Le forum des volontaires RAJ-LR.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des volontaires RAJ-LR.

Forum de discussion des volontaires du Réseau Actions Jeunes Languedoc Roussillon.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 VERSION FINALE

Aller en bas 
AuteurMessage
Vianney
Admin
Vianney


Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 26/04/2006

VERSION FINALE Empty
MessageSujet: VERSION FINALE   VERSION FINALE Icon_minitimeVen 3 Oct - 15:51

L’engagement dans le dispositif D&C.
Cette charte a été conçue et validée par les volontaires lors du Comité de Pilotage du 13 mai 08.


Etre volontaire Démocratie et Courage, c'est avant tout intégrer un programme, un réseau qui a un fonctionnement, des valeurs et une organisation qui lui sont propres.
Par conséquent, s'engager dans ce dispositif implique d'apporter sa personnalité pour faire évoluer le programme de manière positive, mais également de s'adapter à titre individuel à certaines règles préexistantes. Ayant tous une vision différente de l’engagement, voici quelques idées fondatrices de l’engagement dans le dispositif Démocratie et Courage. Le but de cette réflexion est de guider les volontaires dans leur engagement, pour que celui-ci leur soit bénéfique tout en préservant le réseau, les personnalités de chacun et les fondements de ce dispositif.



Pour nous, être volontaire à D&C, c’est:

➔ Partager des valeurs, des idéaux: on peut ne pas être d'accord avec certaines choses mais les individualités composant ce groupe de citoyenneté active partagent les valeurs fondamentales du programme. En ce qui concerne les désaccords sur certains points spécifiques, ils sont discutés dans le respect des opinions de chacun. L’unanimisme n’est pas un but en soi et le débat doit rester ouvert.

➔ Pouvoir prendre des initiatives: c'est avoir la possibilité de proposer, d'innover dans le but d'améliorer le dispositif et son fonctionnement. Dans la mesure où ces projets sont acceptés par une majorité, ils pourront être mis en place soit au niveau national, soit au niveau régional.

➔ Rester soi-même: c'est rester en accord avec ses principes, sa personnalité, tout en préservant les valeurs fondatrices de D&C, et en respectant les membres du collectif.

➔ La possibilité de s'épanouir au sein d'un réseau associatif, avoir la possibilité d'évoluer, d'apprendre de nouvelles choses, grâce à la formation continue, tout en sachant se remettre en question si c'est nécessaire.

➔ Etre responsable de ses actes, en assumer les conséquences.

➔ Respecter son binôme ainsi que les assistants lors d'une intervention, les besoins spécifiques de chacun et les personnalités (préparation, bilan, durant l'intervention).

➔ Favoriser la transmission des savoirs, notamment aux nouveaux volontaires, au nom du principe d'éducation par les pairs. C'est également faciliter leur prise d'initiative, en leur permettant de s'impliquer dans les actions de D&C et en leur laissant la « place » nécessaire.

➔ Savoir s'impliquer selon ses disponibilités et ses envies, cela implique de tenir au courant les personnes impliquées dans l'organisation en ce qui concerne ses absences et présences, à l'occasion des interventions, des réunions ainsi que des différents évènements dans lesquels D&C est impliqué.
Ceci implique également d’être honnête avec soi-même, pour pouvoir l'être avec les autres et respecter le reste du collectif
Il ne sera jamais reproché à quelqu'un de ne pas avoir pu participer à tel ou tel évènement, l'important est de prévenir. De même qu'un volontaire peut vouloir « faire une pause » de quelque mois, jours, semaines pour des raisons diverses, là encore le principal est d'en informer les personnes concernées. Il n'est pas question de demande une justification, mais de respecter les autres membres du réseau.

➔ Accepter les différences d'engagement de chacun, puisque tout le monde ne perçoit pas son engagement d’une même manière et ne peut s'investir de façon égale.

➔ Faire vivre un dispositif, ce n'est pas que des interventions dans les établissements scolaires… C’est également avoir la possibilité de participer à des actions citoyennes, à des formations, à des séminaires et à d’autres évènements ponctuels.

➔ Respecter les différences de chacun au sein du réseau… C'est-à-dire ne pas se sentir obligé d’apprécier et de nouer des liens personnels avec chacun mais respecter chaque individualité composant ce réseau.

➔ Respecter l'image du programme, lors de rencontres avec les médias, les équipes pédagogiques des établissements scolaires, les élèves ou d'autres personnes. C'est donc dissocier, de manière explicite, pour son interlocuteur, ses opinions de celles du programme. C'est aussi se poser en tant que référent devant un groupe d'élèves, et faire attention aux conséquences que ses comportements ou paroles pourraient avoir, et préserver l'image positive de D&C.

➔ Savoir aller chercher l'information, par :
 le Forum D&C democratiecourage-lr.easyforumpro.com,
 mail democratie-lr@leolagrange.org,
 par téléphone à l’Etablissement Régional Léo Lagrange au 04.67.34.00.02.
N’hésitez pas à contacter Vianney ou les personnes travaillant avec lui. Il n'est pas toujours possible de contacter chacun de manière individuelle étant donné le nombre important de volontaires en LR.
Revenir en haut Aller en bas
https://rajlr.easyforumpro.com
 
VERSION FINALE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» version presque finale??
» j'avais fait une putain de biblio et tt s'est effacé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des volontaires RAJ-LR. :: D&C: formations, réunions et projets à venir :: l'engagement citoyen à D&C.-
Sauter vers: