Salut à tous,
Voici une synthèse des éléments qui ont été proposés lors de la première phase.
Ci dessous, vous trouverez cette synthèse avec des signaux pour proposer de discuter certains éléments. Le signal proposé est: .
Donc, à chaque fois que apparaît, celà signifie que ce passage mérite peut être des approfondissements. Sachez que ces ne sont pas exclusifs et ne sont que des propositions de discussions.
Si vous souhaitez lancer une autre discussion, allez-y!!
Voici donc la synthèse proposée, pour l'instant...Charte de l'engagement: première ébauche. Respect de chacun, de sa contribution, de son engagement.
Les engagements se font à différents degrés et ce n’est pas un problème en soi.
Il faut différencier engagement collectif (au nom du groupe dans son ensemble, vis à vis d’un binôme, vis à vis du réseau, et vis à vis des élèves) et engagement personnel dans une dynamique collective.
Durant les actions, les réunions:
■Accord préalables pour un projet/une action/ une méthode de travail, s'organiser pour respecter la vie de chacun et l’engagement personnel de tous.
■Communiquer sur sa présence et/ou son absence sans avoir à se justifier
■Savoir être honnête avec soi même au niveau de ses disponibilités, pour pouvoir l'être avec les gens du réseau qui comptent sur vous.
Durant les interventions:
■Respect de l'autre lors des interventions, respect de son binôme, de ses besoins (temps de préparation, organisation, temps de parole, maîtrise du contenu, conseils…)
Respect du rôle et de la contribution des assistants.
Respect des élèves, des établissements et des équipes pédagogiques.
En général:
■Chacun a son propre engagement
■Laisser les volontaires évoluer à leur rythme au sein du réseau, en ce qui concerne leur engagement, leur apprentissage. (principe de l’éducation populaire: essaimage, formation tout au long de la vie, partage des connaissances, de savoirs, de valeurs…). Décalage nouveaux – anciens?
Responsabilité des « anciens » vis à vis des nouveaux mais aussi responsabilisation des nouveaux nécessaire et qui nécessite de leur part une envie
. Savoir laisser une place à chacun, et notamment aux nouveaux volontaires, pour que leur implication et leur engagement puisse évoluer.
Respect du réseau, du programme.
Essayer d'appliquer, respecter les valeurs, les objectifs, ainsi que les règles que nous proposons en intervention.
■Respect du fait que chacun a ses propres préjugés, ses propres opinions, ses propres besoins.
■Eviter les « discriminations » au sein du réseau, pour avoir un réseau mixte et pluriel (dans sa composition, dans ses actions, dans ses opinions). Cela nécessite une véritable ouverture de la part de tous et vers tous.
Partage les valeurs de l'éducation populaire, c'est aussi favoriser l'éducation par les pairs au sein du réseau, savoir communiquer et transmettre son savoir à ceux qui le demandent.
Respecter les structures que nous représentons, et donc savoir différencier ses propres opinion/valeurs/choix de ceux de ces structures, notamment au niveau de la communication avec l'extérieur. Le volontaire D&C ne doit pas se taire, au contraire. Mais, il doit aussi être conscient que les actions menées représentent le réseau dans son ensemble. Le volontaire D&C porte aussi une image.
Essayer de donner de son temps pour le programme D&C, ne pas oublier que D&C, ce n’est pas que les interventions.
Participer dans la mesure du possible aux actions importantes du programme.
L'engagement, c'est croire en des valeurs, les défendre, s'engager pour changer les choses
De manière générale:
Savoir faire de l'humour même sur les sujets contre lesquels nous luttons, et ce dans le respect des différences de chacun.
Savoir se remettre en question quand c'est nécessaire.
En intervention, respecter les attentes du public nous concernant.
Nous n'avons pas trop compris cette idée???Assumer ses choix de façon responsable
Rester humble dans nos actions.
Savoir aller chercher l'information.
Ne pas rester sur ces acquis, savoir s'adapter et évoluer.