Le forum des volontaires RAJ-LR.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des volontaires RAJ-LR.

Forum de discussion des volontaires du Réseau Actions Jeunes Languedoc Roussillon.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Phase 2: jusqu'au lundi 21 janvier 2008...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Vianney
Admin
Vianney


Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 26/04/2006

Phase 2: jusqu'au lundi 21 janvier 2008... Empty
MessageSujet: Phase 2: jusqu'au lundi 21 janvier 2008...   Phase 2: jusqu'au lundi 21 janvier 2008... Icon_minitimeMar 15 Jan - 17:30

Salut à tous,

Voici une synthèse des éléments qui ont été proposés lors de la première phase.
Ci dessous, vous trouverez cette synthèse avec des signaux pour proposer de discuter certains éléments. Le signal proposé est: bounce .
Donc, à chaque fois que bounce apparaît, celà signifie que ce passage mérite peut être des approfondissements. Sachez que ces bounce ne sont pas exclusifs et ne sont que des propositions de discussions.
Si vous souhaitez lancer une autre discussion, allez-y!!

Voici donc la synthèse proposée, pour l'instant...



Charte de l'engagement: première ébauche.

Respect de chacun, de sa contribution, de son engagement.
Les engagements se font à différents degrés et ce n’est pas un problème en soi.
Il faut différencier engagement collectif (au nom du groupe dans son ensemble, vis à vis d’un binôme, vis à vis du réseau, et vis à vis des élèves) et engagement personnel dans une dynamique collective. bounce

Durant les actions, les réunions:
■Accord préalables pour un projet/une action/ une méthode de travail, s'organiser pour respecter la vie de chacun et l’engagement personnel de tous. bounce
■Communiquer sur sa présence et/ou son absence sans avoir à se justifier bounce
■Savoir être honnête avec soi même au niveau de ses disponibilités, pour pouvoir l'être avec les gens du réseau qui comptent sur vous.

Durant les interventions:
■Respect de l'autre lors des interventions, respect de son binôme, de ses besoins (temps de préparation, organisation, temps de parole, maîtrise du contenu, conseils…)
Respect du rôle et de la contribution des assistants.
Respect des élèves, des établissements et des équipes pédagogiques.

En général:
■Chacun a son propre engagement
■Laisser les volontaires évoluer à leur rythme au sein du réseau, en ce qui concerne leur engagement, leur apprentissage. (principe de l’éducation populaire: essaimage, formation tout au long de la vie, partage des connaissances, de savoirs, de valeurs…). Décalage nouveaux – anciens? bounce Responsabilité des « anciens » vis à vis des nouveaux mais aussi responsabilisation des nouveaux nécessaire et qui nécessite de leur part une envie bounce . Savoir laisser une place à chacun, et notamment aux nouveaux volontaires, pour que leur implication et leur engagement puisse évoluer.

Respect du réseau, du programme.
Essayer d'appliquer, respecter les valeurs, les objectifs, ainsi que les règles que nous proposons en intervention.
■Respect du fait que chacun a ses propres préjugés, ses propres opinions, ses propres besoins.
■Eviter les « discriminations » au sein du réseau, pour avoir un réseau mixte et pluriel (dans sa composition, dans ses actions, dans ses opinions). Cela nécessite une véritable ouverture de la part de tous et vers tous.

Partage les valeurs de l'éducation populaire, c'est aussi favoriser l'éducation par les pairs au sein du réseau, savoir communiquer et transmettre son savoir à ceux qui le demandent.

Respecter les structures que nous représentons, et donc savoir différencier ses propres opinion/valeurs/choix de ceux de ces structures, notamment au niveau de la communication avec l'extérieur. Le volontaire D&C ne doit pas se taire, au contraire. Mais, il doit aussi être conscient que les actions menées représentent le réseau dans son ensemble. Le volontaire D&C porte aussi une image.

Essayer de donner de son temps pour le programme D&C, ne pas oublier que D&C, ce n’est pas que les interventions.

Participer dans la mesure du possible aux actions importantes du programme.

L'engagement, c'est croire en des valeurs, les défendre, s'engager pour changer les choses

De manière générale:

Savoir faire de l'humour même sur les sujets contre lesquels nous luttons, et ce dans le respect des différences de chacun.

Savoir se remettre en question quand c'est nécessaire.

En intervention, respecter les attentes du public nous concernant.
bounce Nous n'avons pas trop compris cette idée???

Assumer ses choix de façon responsable

Rester humble dans nos actions.

Savoir aller chercher l'information.

Ne pas rester sur ces acquis, savoir s'adapter et évoluer.
Revenir en haut Aller en bas
https://rajlr.easyforumpro.com
Jérémie




Nombre de messages : 97
Localisation : Montpellier - Reims
Date d'inscription : 28/04/2006

Phase 2: jusqu'au lundi 21 janvier 2008... Empty
MessageSujet: Re: Phase 2: jusqu'au lundi 21 janvier 2008...   Phase 2: jusqu'au lundi 21 janvier 2008... Icon_minitimeJeu 17 Jan - 21:22

Il faut différencier engagement collectif (au nom du groupe dans son ensemble, vis à vis d’un binôme, vis à vis du réseau, et vis à vis des élèves) et engagement personnel dans une dynamique collective bounce

--> Engagement par rapport à son binôme : il est important pendant une interv de penser que nous sommes là pour faire vivre UNE BONNE ET INTERESSANTE journée aux elèves mais qu'il n'y a pas que ça : il est important que les 2 intervenant se sentent BIEN, à l'aise et que cette interv leur donne ENVIE de continuer leur engagement. C'est une chose à laquelle on ne pense pas forcément. On pense à faire une BONNE inter, on pense à être un bon intervenant qui plaît mais on ne pense pas toujours au "bien-être" de l'autre. D'où l'importance de faire une pré-interv et une post-interv et de faire un point sur ses craintes, envies, defis à relever... Quand on intervient à 3 ou 4, important de penser tjs à son binôme et aussi aux assistants-es.

--> Engagement vis à vis des élèves : (essayer de) ne pas les discriminer : ça peut paraître bête mais que c'est assez difficile d'arriver dans une classe et d'éviter de carégoriser, de préjuger des élèves et c'est d'ailleurs paradoxal avec la nécessité de capter la dynamique de groupe... A DISCUTER JE PENSE...
--> Engagement des élèves : Les considérer à chaque nouvelle interv comme des individus, une classe à part entière : je veux simplement dire par là qu'il faut faire attention de ne pas arriver et de faire l'interv comme d'habitude, comme un robot... Oser être surpris, déstabilisé.. pas facile..
--> Pensez qu'on est face à une classe qui a une histoire et un futur... Pensez aux répercussions éventuelles

--> Engagement vis à vis du réseau : ne pas toujours critiquer le réseau, voire ce qui ne va pas mais peut être se concentrer sur ce qui va BIEN, MIEUX ou/et essayer d'apporter se petite graine.

--> Engagement vis à vis de soi : sans doute le plus compliqué ? Il serait peut être intéressant de mettre en place à module dans les prochaines formations où l'on réfléchie à son engagement, à ses raisons... peut être un peu trop psychologique ???


Voilà, c'était pour ce 1er point.
Bien evidemment, la plus part des choses que j'ai écrit me concerne plus ou moins directement et concernent des points où je dois, j'essaie de m'améliorer.. !
Etes vous OK, un peu, pas du tout ?
D'autres exp, avis par rapport à vos ressentis, exp ?
Biz
jeremie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeremiecrepin.fr.st
estelle D




Nombre de messages : 176
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 07/05/2006

Phase 2: jusqu'au lundi 21 janvier 2008... Empty
MessageSujet: Re: Phase 2: jusqu'au lundi 21 janvier 2008...   Phase 2: jusqu'au lundi 21 janvier 2008... Icon_minitimeSam 19 Jan - 22:20

en ce qui concerne ton dernier point jérémie, je suis d'accord pour que chacun réflechisse à son engagement (ce qu'il pense pouvoir faire, ce qu'il pense ne pas pouvoir faire...). A voir pour la prochaine formation...

En ce qui concerne les raisons de l'engagement, même si je suis en psycho comme toi, je ne pense pas que cela ait sa place au sein d'une charte de l'engagement, je ne pense pas que les gens qui rentre à D&C viennent faire une psychothérapie de groupe !lol!

Et je pense aussi que ce qui concerne les évolutions personnelles qui ont été cité dans les propositions, ce sont des choses intéressantes mais qui doivent rester personnels, et donc je ne pense pas que cela soit pertinent dans cette charte. A mon sens, cette charte de l'engagement concerne l'engagement envers les autres, le réseau, le programme, ainsi que le respect. Je trouve ça risqué d'y évoquer des engagements "envers soi-même", puisque je pense que nous sommes tous très différents là-dessus... Vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Marianne

Marianne


Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 27/04/2006

Phase 2: jusqu'au lundi 21 janvier 2008... Empty
MessageSujet: Re: Phase 2: jusqu'au lundi 21 janvier 2008...   Phase 2: jusqu'au lundi 21 janvier 2008... Icon_minitimeDim 20 Jan - 21:15

Pour le premier point, je pense que sans rentrer dans une analyse psychologique (si je fais ça c'est certianement parce que dans mon enfance... Rolling Eyes ) mais il faut quand même en parler puisqu'une différence est à faire entre l'engagement collectif et le sien propre... je pense que certain peuvent se donner bonne conscience en s'engageant dans une action mais sans prendre en compte les autres...et là moi ça me dérange. donc un petit truc sur l'engagement perso je trouverais ça bien..non?

"■Accord préalables pour un projet/une action/ une méthode de travail, s'organiser pour respecter la vie de chacun et l’engagement personnel de tous. " = pas grand chose à rajouter....

"■Communiquer sur sa présence et/ou son absence sans avoir à se justifier" = par lettre, sms, mail, signaux de fumer qu'on ne pourra pas venir sans forcement qu'on est besoin de se justifier ou de trouver un pretxte de 3 pieds de longs alors que simplement on ne peut pas. Chacun peut avoir ses raisons sans avoir envie de le dire...non?

"Décalage nouveaux – anciens? Responsabilité des « anciens » vis à vis des nouveaux mais aussi responsabilisation des nouveaux nécessaire et qui nécessite de leur part une envie ."= on ne peut pas nier qu'il existe un déalage entre les plus anciens et les jeunes formés, du moins pour les personnes qui sont actives dans le réseaux.
pour le deuxième point je pense que cela ne ^peut se concrétiser que concrètement par "je veux faire cette action" "ok tu es le bienvenu réu tel jour" et le jour de la réu "bilan ce ce qui a tété fai et ce qu'il y a a fiare et qui peut faire quoi..." apres plus abstraitement je vois pas comment ^plus le définir..et même concrètement je dois dire...

"En intervention, respecter les attentes du public nous concernant."
Ce que je voulais dire c'est que: parfois les pof nous demande d'intervenir dans une classe parce qu'elle est "difficile" est c'est à mon avis pas une bonne chose d'intervenir dans ces conditions.
Du point de vu des enfants nous sommes des intervenants exterieurs qui peuvent avoir de l'influence sur eux....donc faire attention à ce qu'ils peuvent voir et attendre de nous. voilà!

bonne continuation!
Revenir en haut Aller en bas
Jérémie




Nombre de messages : 97
Localisation : Montpellier - Reims
Date d'inscription : 28/04/2006

Phase 2: jusqu'au lundi 21 janvier 2008... Empty
MessageSujet: Re: Phase 2: jusqu'au lundi 21 janvier 2008...   Phase 2: jusqu'au lundi 21 janvier 2008... Icon_minitimeLun 21 Jan - 13:28

C'est plutot ce que Marianne évoque dans son premier paragraphe que j'entendais par engagement vis à vis de soi. Bien sûr, c'est une réflexion qui peut juste être proposée, non imposée ; mais en même temps, je pense que ça n'a peut être pas de rapport direct avec la charte de l'engagement (si ? peut être ?) mais plus sur un module de formation ?

Marianne écrit "je veux faire cette action" "ok tu es le bienvenu réu tel jour" et le jour de la réu "bilan ce ce qui a tété fai et ce qu'il y a a fiare et qui peut faire quoi..." apres plus abstraitement je vois pas comment ^plus le définir..et même concrètement je dois dire..." : je suis vraiment d'accord avec ceci. Le problème, selon moi, est qu'en le lisant, on se dit que c'est logique, qu'on fait tous cela, ou qu'on le ferait dans une telle situation. Mais je pense que ce n'est pas toujours le cas, qu'on ne prend pas assez le temps pour intégrer l'autre, le mettre à niveau (d'infos...). D'où ma question, comment l'inscrire dans la charte pour que ca devienne réel sans que ca devienne procedurier... ?


"En intervention, respecter les attentes du public nous concernant."
Ce que je voulais dire c'est que: parfois les pof nous demande d'intervenir dans une classe parce qu'elle est "difficile" est c'est à mon avis pas une bonne chose d'intervenir dans ces conditions.
Du point de vu des enfants nous sommes des intervenants exterieurs qui peuvent avoir de l'influence sur eux....donc faire attention à ce qu'ils peuvent voir et attendre de nous." Je suis aussi d'accord avec ceci (non Marianne, je suis pas tjs OK avec toi..!). C'est lié à ce qui avait été évoqué au dernier CPR (comité de pilotage régional...) ; mais là encore, comment rendre cela plus réel ? Il y a le temps : petit à petit, les CPE, directeurs vont normalement mieux comprendre notre positionnement, notre "cible". Par rapport aux élèves, ils seraient intéressant dans les prochaines intervs de leur demander ce qu'ils attendent de nous, ce qu'ils attendaient, esperaient....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeremiecrepin.fr.st
Jérémie




Nombre de messages : 97
Localisation : Montpellier - Reims
Date d'inscription : 28/04/2006

Phase 2: jusqu'au lundi 21 janvier 2008... Empty
MessageSujet: Re: Phase 2: jusqu'au lundi 21 janvier 2008...   Phase 2: jusqu'au lundi 21 janvier 2008... Icon_minitimeMer 23 Jan - 23:12

Motivés, motivés, il faut se MOTIVER...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeremiecrepin.fr.st
Contenu sponsorisé





Phase 2: jusqu'au lundi 21 janvier 2008... Empty
MessageSujet: Re: Phase 2: jusqu'au lundi 21 janvier 2008...   Phase 2: jusqu'au lundi 21 janvier 2008... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Phase 2: jusqu'au lundi 21 janvier 2008...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Phase 1: jusqu'à lundi 14 janvier à 9 heures.
» Intervention du 15 janvier ( 2 ) et 23 janvier (1)
» Phase 3: jusqu'à mardi 5 février à 9 heures.
» CPR du 30 janvier
» réunion du 23 janvier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des volontaires RAJ-LR. :: D&C: formations, réunions et projets à venir :: l'engagement citoyen à D&C.-
Sauter vers: