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maude

maude


Nombre de messages : 94
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Date d'inscription : 27/04/2006

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MessageSujet: Fiche de lecture   Fiche de lecture Icon_minitimeMar 24 Oct - 21:56

M. Lengellé, L'esclavage, Paris, PUF, QSJ n° 667, 1976 (première édition 1955)

Livre facile à lire, mais doublement glauque, de part son thème, l'esclavage, et surtout de part la façon dont le sujet est traité : en 1955, l'auteur ne s'embarasse pas des considérations actuelles sur la tolérance et l'absence de race !!
Mais, beaucoup d'infos tout de même que je vais tenter de retranscrire de manière pas trop chiante.


I. L'origine de l'esclavage

Il existe deux types de servitude.
Celui des origines est intéressant autant pour l'esclave que pour le maitre. En effet, il s'agit, lors de conflits, de laisser la vie sauve à son ennemi vaincu, en échange de sa force de travail. Le captif évite la mort et est intégré, en tant que domestique, dans une nouvelle "famille". Il est reconnaissant envers son maitre.
Les abus attachés à cette première forme d'esclavage en entrainent une seconde, basée sur l'inégalité, la domination et l'exploitation de l'esclave par le maitre. Elle inclut une ségrégation, souvent raciale. Des peuples entiers sont asservis, et non plus seulement les étranger vaincus.


II. La théorie de l'homme cheptel (cette partie là, elle est bien gore !)

Les philosophes grecs ont bcp étudié les liens entre maitres et esclaves. Il jugent le second à son utilité, le comparent à un animal. Ils considèrent que le maitre doit lui apporter des soins pour qu'il continue à produire et à se reproduire. Il s'agit alors d'un savant calcul pour trouver la dose minimale de nourriture à donner à l'esclave pour en tirer un rendement maximal (la classe !!).
L'assimilation de l'esclave à un animal est également présente en amérique. L'esclave est estimé à la hauteur de sa valeur d'achat et du travail qu'il produit (il faut donc revendre ou cesser de nourrir les malades et les vieux !).
Ainsi, en fonction des arrivages, c'est à dire de la quantité de main d'oeuvre disponible, les esclaves sont plus ou moins bien traités. Qd l'approvisionnement en esclave est efficace (périodes de guerre chez les grecs = bcp de vaincus, ou périodes de paix en amérique = trafic maritime fluide), la reproduction des esclaves est inintéressante car il est plus onéreux de financer la croissance d'un esclave que d'acheter un adulte (donc on tue les bébés).
A l'inverse, durant les périodes ou la source d'approvisionnement est tarie, il devient opportun de pratiquer l'élevage humain : la surmortalité des esclaves doit être compensée par le nombre de naissances. Cela implique de mieux soigner les esclaves, chez lesquels la sous-natalité est fréquente. Cet élevage peut etre effectué uniquement pour maintenir le nombre de tête dans le cheptel ou bien, à certaines périodes, pour la revente.


III. L'utilisation des esclaves

- Travail de force :
ds l'antiquité grecque = mines, travail agricole, industrie, artisanat (ts les artisans d'athène ou un ou deux esclaves)
ds le nveau monde = plantations de coton, canne à sucre, tabac, caoutchouc, café = il fallait bcp de main d'oeuvre pour conquérir tte cette terre et l'exploiter.
- Travail intellectuel = ds l'antiquité grecque, les esclaves instruits venus de civilisations évoluées étaient utilisés comme precepteurs, artistes, scientifiques...
- La prostitution


IV. La place des esclaves ds la société.

Ils sont bien plus nombreux, donc leur docilité est, pour les maitres, impérative. Il semble qu'aucune révolte n'ait pu faire tomber les systèmes esclavagistes du fait du manque d'organisation des esclaves. Ces derniers, plus puissants en nombre et en force, se faisaient rattraper par la bonne organisation et le pouvoir des maitres.


V. Histoire de l'esclavage moderne

Pdt le moyen age, l'esclavage est faible. C'est du à l'influence du catholicisme, mais surtout au type de société basé sur une économie domestique (pas bcp de commerce, pas d'agriculture extensive).
Les européens découvrent le nouveau monde, et après avoir anéanti les peuples qui y vivaient, ils organisent le plus grand déplacement humain de l'histoire. Ce sont d'abord les portugais qui organisent la traite (parce qu'ils connaissent depuis lgtps les négriers arabes), ensuite, les français et les hollandais (qui eux mêmes vendent aux anglais et aux espagnols).
Le commerce triangulaire se met en place.
Les voyages de l'Afrique à l'Amérique : noirs entassés (la sélection "naturelle" s'opère et seuls les plus forts arrivent à destination), alimentation de famine (très peu et une orgie de tps en tps pour garder le moral. Il semble qu'en entassant les esclaves, les négriers agissaient contre leur propre intérêt. Ils auraient pu se faire un meilleur bénéfice en chargeant moins les bateaux et en s'assurant que tt le monde arrive vivant. Mais comme ces marchandises n'avaient pour eux de valeurs que par leur nombre, ils n'y ont pas pensé !! (ainsi, des intellectuels de la renaissance argumentent sur un problème concret : un bateau va couler si on ne lui enlève pas du poids. Les marchandises à bord sont des denrées alimentaires (épices, sucre...), des animaux (chevaux, boeufs) et des esclaves. Que jette t-on par dessus bord ? Réponse : la marchandise qui coute et rapporte le moins : les esclaves.)


VI. L'abolition

Courants abolitionnistes au XVIII :
Loins de parvenir à une notion de dignité, de respect ou d'égalité entre blancs et noirs, certains philosophes critiquent l'esclavage (système peu viable économiquement, les esclaves sont des humains...)
ex : Harriet Beecher Stowe publie, à Boston en 1852, le livre la case de l'oncle Tom = identification à un esclave, montre l'aspect individuel d'une institution de masse.
= la traite est fréquemment interdite au cours du XVIII
En France : deux phases =
pdt la révolution : Malouet, Mirabeau, COndorcet, Pétion
L'assemblée constituante supprime le servage. La convention (an II) abolit l'esclavage dans les colonies françaises pour tous les citoyens francais. Napoléon rétablit l'esclavage en mai 1802
St Domingue est libérée grace à la révolte menée par Toussaint Louverture. Les révoltes durent trois ans enGuadeloupe avant que les maitres ne parviennent à reprendre le pouvoir.

au XIXe : Wilberforce, Lincoln, Schoelcher
Les francais veulent faire de l'esclave un citoyen. Les anglais veulent plutot faire cesser l'esclavage en tant que système économique. Ils font passer bcp de traités en vue d'abolir la traite.
A partir de 1830, les pays commencent à abandonner l'esclavage.

En France, l'opinion publique est pour l'abolition. Des ordonnances royales commencent à alléger le sort des esclaves (les mutilations et les marques sont interdites, les soins et le repos hebdomadaire sont obligatoires, on favorise l'instruction des noirs)
Scholcher est un polémiste qui, après un voyage en Amérique et aux antilles a acquis une haine de l'esclavage et du préjugé racial. Il lutte pdt vingt ans pour l'abolition dans les colonies françaises. En 1848, alors qu'il est sous secrétaire d'état à la Marine (ds un gouvernement provisoire), il fait signer des décrets abolissant l'esclavage. Le 4 mars 1848, l'abolition de l'esclavage est inscrit ds l'article 6 de la constitution



Liens esclavage/racisme : en Amérique, l'esclavage repose sur la notion de race (et non plus sur le fait d'être étranger ou vaincu). L'inégalité entre les groupes humains est telle que les uns sont des hommes, les autres sont des animaux, voire des choses. Le type d'affectation de l'esclave se fera en fonction de sa race (aujourd'hui, on dit poliment son origine ethnique, mais en 1950, on ne se soucie pas de telles considérations)

Ne pas oublier : l'energie humaine a permis le développement de civilisations riches et puissantes. Les esclaves, premiers pourvoyeurs de cette énergie, ne sont que peu mentionnés dans les livres d'histoire.
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