Le forum des volontaires RAJ-LR.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des volontaires RAJ-LR.

Forum de discussion des volontaires du Réseau Actions Jeunes Languedoc Roussillon.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Message à envoyer au national

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
maude

maude


Nombre de messages : 94
Age : 43
Date d'inscription : 27/04/2006

Message à envoyer au national Empty
MessageSujet: Message à envoyer au national   Message à envoyer au national Icon_minitimeMar 24 Oct - 20:08

Vieux Jérem et les autres, qu'est ce que tu penses de ça ?
Faut rajouter les formules de politesses (je sais que chers tt seul, ça n'existe pas, mais je n'avais pas d'idée, et le truc "chers démocrates courageux", je trouve ça débile).
Peux tu l'envoyer, avec la biblio et les fiches de lectures des nombreux bouquins que tu as lu sur l'esclavage (j'essaie de rédiger ma fiche ce soir, mais c'est pas gagné)
Peux tu me communiquer l'adresse à laquelle tu l'envoie.
Bisous
M



Chers,

Afin de réaliser une manifestation digne de D&C à l'occasion de la journée de commémoration de l'abolition de l'esclavage, nous avons mis en place un échéancier.
Toutes les personnes motivées par cette journée sont les bienvenues !!
Le thème peut sembler un peu complexe, mais avec un peu d'organisation, nous devrions nous en sortir. C'est une bonne occasion de nous former mutuellement sur un sujet en rapport avec la journée sur les préjugés.

Ainsi, d'ici à décembre, quelques informations devront être rassemblées dans chaque région.
- un compte-rendu des actions qui se sont déroulées l'année dernière (pour copier s'il y a lieu ou bien améliorer)
- quelques fiches de lecture à nous renvoyer (voir bibliographie fournie). N'oubliez pas de nous indiquer les livres que vous comptez lire pour que nous évitions de faire le travail en double !
- s'il vous reste du temps, une reflexion sur le type de manifestation, les lieux disponibles, le public, ainsi qu'une première prise de contact avec des assos qui sont investies sur le thème de l'esclavage.

Ces diverses démarches effectuées, nous aurons donc jusqu'en mars pour partager nos connaissances, décider de quelques thèmes principaux à aborder, envisager divers types d'actions et de partenariats en fonction des régions.

Les deux derniers mois seront destinés à la réalisation technique des projets.

N'hésitez pas à nous faire parvenir vos idées, critiques ...


Maude : maudebercoff@caramail.com

PS : Un conseil pour tous, lisez Racines, d'Alex Haley, c'est un roman super bien qui parle de l'esclavage !!
Revenir en haut Aller en bas
maude

maude


Nombre de messages : 94
Age : 43
Date d'inscription : 27/04/2006

Message à envoyer au national Empty
MessageSujet: Re: Message à envoyer au national   Message à envoyer au national Icon_minitimeMer 1 Nov - 12:45

Jerem, t'en es ou ??
Faut envoyer maintenant,
sinon on pourra pas s'etonner qu'ils ne répondent pas !!
Revenir en haut Aller en bas
Jérémie




Nombre de messages : 97
Localisation : Montpellier - Reims
Date d'inscription : 28/04/2006

Message à envoyer au national Empty
MessageSujet: Re: Message à envoyer au national   Message à envoyer au national Icon_minitimeDim 12 Nov - 21:52

Je l'envoie ce soir.
J'ai vu Sandra, coordinatrice Picardie, à Amiens.
Ils vont faire un gros truc sur une semaine pour cette journée de commémoration de l'esclavage.
Ils ont eu une demande de la région et vont être financé par la région.
Sandra va nous tenir au courant.
Pour leq autres régions, ils sont au courant de rien !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeremiecrepin.fr.st
Jérémie




Nombre de messages : 97
Localisation : Montpellier - Reims
Date d'inscription : 28/04/2006

Message à envoyer au national Empty
MessageSujet: Re: Message à envoyer au national   Message à envoyer au national Icon_minitimeDim 12 Nov - 22:01

Cheres toutes, chers tous.

Au CPN de juin dernier, nous (Maude, Jérémie) nous étions portés volontaires pour être référents pour la journée de commémoration de l'esclavage.
Au CPN de septembre, l'ensemble des participants étaient restés perplexes par rapport à cette journée et s'était demandé si DC avait sa place, quelle place... Nous nous étions dit que nous attendrions le prochain CPN pour en parler.

Nous avons tout de même réfléchi quelque peu à la question et vous proposons cette démarche, cet échéancier.

Toutes les personnes motivées par cette journée sont les bienvenues !!
Le thème peut sembler un peu complexe, mais avec un peu d'organisation, nous devrions nous en sortir. C'est une bonne occasion de nous former mutuellement sur un sujet en rapport avec la journée sur les préjugés.

Ainsi, d'ici à décembre, quelques informations devront être rassemblées dans chaque région.
- un compte-rendu des actions qui se sont déroulées l'année dernière (pour les copier s'il y a lieu ou bien les améliorer)
- quelques fiches de lecture à nous renvoyer (voir bibliographie fournie). N'oubliez pas de nous indiquer les livres que vous comptez lire pour que nous évitions de faire le travail en double !
- s'il vous reste du temps, une reflexion sur le type de manifestation, les lieux disponibles, le public, ainsi qu'une première prise de contact avec des assos qui sont investies sur le thème de l'esclavage.

Ces diverses démarches effectuées, nous aurons donc jusqu'en mars pour partager nos connaissances, décider de quelques thèmes principaux à aborder, envisager divers types d'actions et de partenariats en fonction des régions.

Les deux derniers mois seront destinés à la réalisation technique des projets.

Bonne semaine

N'hésitez pas à nous faire parvenir vos idées, critiques ...
N'hésitez pas à nous appeler, à nous mailer

Maude : maudebercoff@caramail.com 0688787262
Jérémie : ptig2004@yahoo.fr 0660246558

PS : Un conseil pour toutes et tous, lisez Racines, d'Alex Haley, c'est un roman super bien qui parle de l'esclavage !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeremiecrepin.fr.st
maude

maude


Nombre de messages : 94
Age : 43
Date d'inscription : 27/04/2006

Message à envoyer au national Empty
MessageSujet: Re: Message à envoyer au national   Message à envoyer au national Icon_minitimeMer 15 Nov - 20:07

J'ai reçu un message de Samir bensaadi de Lyon (un collège de Cécile) à propos des AJ.
J'en ai profité pour lui demander s'il avait reçu les infos sur la commémoration de l'esclavage.
Il m'a répondu pour me dire qu'il avait trouvé ça bien et qu'il se chargeait de relayer ça auprès de ses jeunes volontaires.
Il faudra lui en reparler au CPN ou bien le relancer par mail.

Son contact : "samir bensaadi" <samir.bensaadi@leolagrange.org


Dernière édition par le Mer 15 Nov - 21:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
maude

maude


Nombre de messages : 94
Age : 43
Date d'inscription : 27/04/2006

Message à envoyer au national Empty
MessageSujet: Un message de Fabien Chambrion arrivé sur nos mails   Message à envoyer au national Icon_minitimeMer 15 Nov - 20:54

Un message de Fabien Chambrion arrivé sur nos mails :


Bonjour à tous!

Pour ce qui est de l'esclavage, je n'ai, pour ma part, aucune connaissance ou réseau particulier.

Par contre, j'ai entendu parler de la "Maison de la négritude et des Droits de l'Homme" qui est connu dans le Grand Est comme un bon musée sur l'esclavage.

Aussi, à vous de voir, mais il doit être possible de les contacter "en personne ressource" pour préparer cette commémoration. Ci joint leur coordonnée:

Champagney

Maison de la négritude et des droits de l’Homme

Un hymne aux droits de l’homme et à la liberté. Un message universel qui condamne toute forme d’esclavage d’hier et d’aujourd’hui.
En 1789, dans son cahier de doléances pour la convocation des Etats Généraux, les habitants de CHAMPAGNEY, incluent dans leur cahier un article étonnant et unique en son genre (l'article 29), un texte révolutionnaire qui condamne énergiquement la traite des Noirs et réclame fermement son abolition.
La Maison de la négritude et des droits de l’Homme présente cet article 29, le contexte historique de sa rédaction et retrace l'histoire de la traite, puis le long chemin vers son abolition le 27 avril 1848.


Renseignements :
Maison de la Négritude
et des Droits de l'Homme
CHAMPAGNEY
03-84-23-25-45



En espérant que cela vous sera utile, je vous souhaite une bonne journée!

Fabien, Grand Est


Son contact : "Fabien CHAMBRION" <detcgrandest@hotmail.fr>
Revenir en haut Aller en bas
maude

maude


Nombre de messages : 94
Age : 43
Date d'inscription : 27/04/2006

Message à envoyer au national Empty
MessageSujet: Re: Message à envoyer au national   Message à envoyer au national Icon_minitimeMer 15 Nov - 21:11

De : Tiphaine GAUCHER - LEO LAGRANGE OUEST gaucher.tiphaine@leolagrange.org
Envoyé : lundi 13 novembre 2006 12:30

Salut,

Pour la part de l’Ouest :

- La Mairie de Nantes organise déjà beaucoup de chose sur ce sujet avec des associations locales et ce depuis longtemps, en vue de l’histoire de la ville.
(Bien entendu hors de question d’organiser quelques choses en parallèle ! Il nous faudra faire avec !)

En résumé :

1/ Plusieurs volontaires se documentent sur le sujet en vue d’un futur groupe de travail,
2/ Un super stagiaire en DUT aura lui en charge de faire un état des lieux des associations locales,
3/ De cela, découlera notre participation et action.

Simon, nous en dira surement plus au CPN

Bonne journée
Tiphaine
Revenir en haut Aller en bas
maude

maude


Nombre de messages : 94
Age : 43
Date d'inscription : 27/04/2006

Message à envoyer au national Empty
MessageSujet: Re: Message à envoyer au national   Message à envoyer au national Icon_minitimeMer 15 Nov - 21:31

Jérem et les autres,

Avez vous répondu à Tiphaine (notamment pour savoir ce qu'elle pourra nous communiquer de leur travail à Nantes)

Que faisons nous de l'info de Fabien ?
Revenir en haut Aller en bas
maude

maude


Nombre de messages : 94
Age : 43
Date d'inscription : 27/04/2006

Message à envoyer au national Empty
MessageSujet: Re: Message à envoyer au national   Message à envoyer au national Icon_minitimeSam 16 Déc - 10:34

Cette rubrique nous sert également d'annuaire, donc je mets ici les coordonnées de "jessica miroglio" <jessica.miroglio@leolagrange.org>
qui est coordo en Ile de France et qui nous a demandé de lui renvoyer la biblio.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Message à envoyer au national Empty
MessageSujet: Re: Message à envoyer au national   Message à envoyer au national Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Message à envoyer au national
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Congrès National Léo Lagrange
» Congrès National Léo Lagrange
» message de Coline...
» C'est aussi çà, l'engagement: une réponse à un message...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des volontaires RAJ-LR. :: Archives du forum :: Journée de commémoration de l'esclavage, 10 mai.-
Sauter vers: