Le forum des volontaires RAJ-LR.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des volontaires RAJ-LR.

Forum de discussion des volontaires du Réseau Actions Jeunes Languedoc Roussillon.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Dernière réunion:

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
estelle D




Nombre de messages : 176
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 07/05/2006

Dernière réunion: Empty
MessageSujet: Dernière réunion:   Dernière réunion: Icon_minitimeLun 27 Avr - 14:04

Présents: Gaëlle, Jérémie, Alix, Marion D, Estelle D.

Voici ce qui a été décidé à la dernière réunion, concernant la journée de lutte contre l'homophobie:

Sur le stand, nous souhaiterions cette année:

• Distribuer les mêmes tracts que l'an dernier (homophobie comparée à plein d'autres phobies)
• Porter toujours les mêmes t-shirt (hétéro, homo, bi, femme, homme, trans, hamster... ET ALORS!)
• Afficher le même jeu (homo, bi, hétéro: qui est qui?) et les mêmes affiches de sensibilisation que les années précédentes
• Refaire un nouveau questionnaire, de la taille d'une feuille A4 pliée en deux, avec 4 parties (je pense que les homos sont (caractéristiques stéréotypées); je pense être (les mêmes caratéristiques que précédemment), je me comporte (évaluation des comportements discriminants), et je suis (données socio-bio)) avec deux questionnaires: un pour les filles et un pour les garçons. Nous travaillerons peut-être avec Robin, enseignant chercheur en sociologie, qui nous aidera dans cette entreprise, l'objectif étant cette année de sensibiliser et d'avoir des données quantitatives...
• Distribution de ballons roses: un moyen d'aborder les passants, et de leur demander de faire un geste montrant qu'ils sont contres les actes homophobes. Cette activité n'est pas encore validée, nous attendons de voir le prix que cela nous coûterait...

Nous allons également mettre en place un café débat la semaine précédente, plusieurs thématiques ont été proposées durant cette réunion:

- Etre parent d'homosexuel
- L'homoparentalité
- L'homosexualité reconnue comme biologique/innée: quelles conséquences?

N'hésitez pas à nous faire part de vos préférences sur ces thématiques, ou d'autres qui vous intéressent!

Si j'ai oublié qqch, n'hésitez pas à compléter...

A bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
Marianne

Marianne


Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 27/04/2006

Dernière réunion: Empty
MessageSujet: Re: Dernière réunion:   Dernière réunion: Icon_minitimeLun 27 Avr - 20:30

coucou!

bon encore désolée de ne pas être venue...

Pour le questionnaire je suis partante si besoin d'aide,
les ballons roses, j'aime pas la couleur mais si l'idée est de les gonfler à l'élium!! j'adore!!!!!! d'ailleurs vous pouvez aller voir à "interfêtes" en face de Maxizoo à lattes, ils font des trucs sympa.
Pour les thématiques: la première: c'est bien si on arrive à trouver des "témoins"
pour le 2eme, ca va
Par contre le 3eme me semble très polémique...j'ai d'ailleurs lu il y a quelques jours un article (je crois que c'était dans le Monde) où des chercheurs s'étaient penchés sur la question et annoncaient leur resultats: l'homosexulaité n'est en rien biologique, elle s'acquiert au cours de la vie en fonction des "épreuves" vecus...
bref

prochaine réu??

bises

Marianne
Revenir en haut Aller en bas
AliX




Nombre de messages : 40
Age : 40
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 17/09/2007

Dernière réunion: Empty
MessageSujet: derniere réunion   Dernière réunion: Icon_minitimeMar 28 Avr - 10:57

Pour les thématiques des cafés débat :
je ne suis pas partante pour la première car j'ai peur que ça se transforme en récit d'expérience, limite en groupe de thérapie...
pour la deuxième : nous l'avons déjà fait au premier café débat et c'est plutôt sympa
pour la troisième : justement cela crée le débat et jérémie nous a fait part d'un dossier de "La Recherche" je crois, qui parlait des conclusions de chercheurs américains (je crois aussi) : l'homosexualité serait biologique (ni inné ni acquise) suivant le taux d'hormones mâles ou femelles reçu pendant la grossesse... pour les détails demander à jérémie !

Pour ce qui est la couleur du ballon, je n'aime pas le fait que ça reste dans les clichés (rose) mais l'idée est pertinente.
Je vais me renseigner pour le prix des ballons et de l'hélium.
Revenir en haut Aller en bas
estelle D




Nombre de messages : 176
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 07/05/2006

Dernière réunion: Empty
MessageSujet: Re: Dernière réunion:   Dernière réunion: Icon_minitimeMar 28 Avr - 10:58

J'ai envoyé un mail à Hussein Bourgi, président du collectif contre l'homophobie, je n'ai pas encore de réponse. Concernant le questionnaire, je vois Robin jeudi, pour définir son implication, et faire éventuellement une première esquisse du questionnaire.

Donc si vous voulez, on peut se voir en début de semaine prochaine pour:
-voir le devis pour les ballons
-définir la thématique du café-débat, et le préparer
-valider/travailler sur le questionnaire

Lundi à 18h ça vous va? Au Ranch?

Bises à tous!
Revenir en haut Aller en bas
AliX




Nombre de messages : 40
Age : 40
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 17/09/2007

Dernière réunion: Empty
MessageSujet: dernière réu   Dernière réunion: Icon_minitimeMar 28 Avr - 15:27

moi je serai là lundi normalement

bisous
Revenir en haut Aller en bas
Marianne

Marianne


Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 27/04/2006

Dernière réunion: Empty
MessageSujet: Re: Dernière réunion:   Dernière réunion: Icon_minitimeMar 28 Avr - 22:49

roo zut crotte flute saperlipopette je ne pourrais pas être là!!!! fais chi...

Pour le ballon rose c'e^st pareil qu'Alix, c'est le coté cliché qui m'enerve. pourquoi dans ce cas ne pas en prendre de toutes le couleurs et marquer dessus le slogan de nos T-Shirt???
ou avec les dessins du tract?

Pour le débat, c'est évident que si on prend la 3eme thématique il va y en avoir mais est ce qu'il sera pertinent? perso je ne suis pas assez calée sur le sujet, même si j'ai lu des trucs, pour ammener suffisament d'arguments et de contre arguments.. j'ai peur qu'on fasse du débat de 2d classe agrementé de philosophie de comptoir...

Bon ben voilà, tenez moi au courant des avancées/reflexions etc...et si même vous pouviez me faire passer par mail le questionnaire ça serait chouette ( si c'est avant lundi je pourrais même essayer de donner mon avis)

bisous tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
estelle D




Nombre de messages : 176
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 07/05/2006

Dernière réunion: Empty
MessageSujet: Re: Dernière réunion:   Dernière réunion: Icon_minitimeMer 29 Avr - 9:57

On te tiendra au jus Marianne, c'est pas grave.

Pour les ballons, la question risque de ne pas se poser car ils sont très chers... On voit ça lundi.

Pour le débat, tu vote pour quelle thématique Marianne? Tu as une idée d'une autre thématique possible?
Revenir en haut Aller en bas
AliX




Nombre de messages : 40
Age : 40
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 17/09/2007

Dernière réunion: Empty
MessageSujet: journée luute contre homophobie   Dernière réunion: Icon_minitimeMer 29 Avr - 12:39

c'est la bouteille d'hélium qui est chere et je pense pas que ça vaille le coup de mettre minimum 100 euros pour ça???

mais sur le symbole "on donne qqchose que les gens portent visiblement sur eux pr montrer qu'ils sont contre l'homophobie" je suis d'accord il faudrait trouver un autre support. quoique les t shirts peuvent le faire... une casquette??!! un drapeau?
sachant qu'on ne peut rien vendre?
Revenir en haut Aller en bas
estelle D




Nombre de messages : 176
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 07/05/2006

Dernière réunion: Empty
MessageSujet: Re: Dernière réunion:   Dernière réunion: Icon_minitimeMer 29 Avr - 12:44

le problème c'est que tout ça coûte cher également... Faudrait un support qu'on peut acheter en gros à pas pas cher, en n'oubliant pas qu'il ne faut pas non plus que ça nous prenne du temps ou des sous pour mettre/écrire quelquechose dessus...

Des idées?
Revenir en haut Aller en bas
Marianne

Marianne


Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 27/04/2006

Dernière réunion: Empty
MessageSujet: Re: Dernière réunion:   Dernière réunion: Icon_minitimeMer 29 Avr - 20:28

Pour les thématiques j'ai pas trop le temps de reflechir là mais je me reconecterais.
Pour le support!et des ballons gonfler avec nos petit poumons????

biz
Revenir en haut Aller en bas
AliX




Nombre de messages : 40
Age : 40
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 17/09/2007

Dernière réunion: Empty
MessageSujet: derniere reu   Dernière réunion: Icon_minitimeJeu 30 Avr - 11:03

et oui! mais le prob c que ça tiens pas en l'air !!! c'est pour ça qu'on avait pris l'hélium.
Après c'est vrai qu'on peut acheter des baguettes comme chez mcdo...
Revenir en haut Aller en bas
Marianne

Marianne


Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 27/04/2006

Dernière réunion: Empty
MessageSujet: Re: Dernière réunion:   Dernière réunion: Icon_minitimeLun 4 Mai - 11:47

ouais le coup des baguettes ça peutr être une idée!
Pour les ballons je viens d'en acheter 100 à la foirfouille pour 5 euros...
Pour l'écriture dessus: on peut en préparer un peu à l'avance, et faire le retse le jour même
pour une autre solution que les batons: c'est grave s'il ne tiennent pas en l'air d'eux même? au moisn on peut jouer avec sans risque de les perdre...

pour la thélmatique de débat: la communauté homoséxuelle: reconnaissance ou exclusion des homosexuels?
Revenir en haut Aller en bas
AliX




Nombre de messages : 40
Age : 40
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 17/09/2007

Dernière réunion: Empty
MessageSujet: journée de lutte contre l'homophobie et café débat   Dernière réunion: Icon_minitimeMer 6 Mai - 10:44

donc pour la journée du 16:
nous sommes en train de finaliser le questionnaire
le tract est à réimprimer
nous floquerons quelques t-shirts (au moins pour ceux qui seront sur le stand)
nous gonflerons des ballons nous-même et les attacherons à des tiges.
Merci de confirmer votre présence : Anaïs, M'Barek, Gaëlle, Myriam, Jérémie, Cécilia.
Revenir en haut Aller en bas
gaelle

gaelle


Nombre de messages : 10
Age : 39
Localisation : montellier
Date d'inscription : 07/10/2008

Dernière réunion: Empty
MessageSujet: Re: Dernière réunion:   Dernière réunion: Icon_minitimeMer 6 Mai - 14:25

Nickel pour les ballons... mais vous voulez écrire quoi dessus?
Léo Lagrange lutte contre l'homophobie : non
juste léo lagrange non plus
juste "je suis contre l'homophobie" non plus...

Je ne suis pas sûre que l'écriture soit utile en fait. On en avait discuté à la réunion, et c'est justement pour ça qu'on avait choisi le rose : pour une fois que les stéréotypes peuvent servir, pourquoi s'en priver?
Juste le rose, il me semble que le message est assez clair. Mais dommage, oui, qu'on n'en profites pas pour diffuser l'image du RAJ dans tout montpellier...
Revenir en haut Aller en bas
gaelle

gaelle


Nombre de messages : 10
Age : 39
Localisation : montellier
Date d'inscription : 07/10/2008

Dernière réunion: Empty
MessageSujet: Re: Dernière réunion:   Dernière réunion: Icon_minitimeMer 6 Mai - 14:28

ah oui et aussi, moi je préfère les réunions. Je sais que ça demande peut-être plus de préparation et d'anticipation, mais c'est plus intéractif et je crois vivement qu'on avancerait plus vite.
J'envoie des mails pour voir ça et je vous tiens au courant sur ce forum!

Sinon quelle belle journée ensoleillée, profitez en bien, et à bientôt!!!
Revenir en haut Aller en bas
AliX




Nombre de messages : 40
Age : 40
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 17/09/2007

Dernière réunion: Empty
MessageSujet: homophobie   Dernière réunion: Icon_minitimeMer 6 Mai - 18:09

oui c'est plus interactif les réu et ça évite de passer des heures au tel !!!

pour les ballons deux ecoles : roses ou multicolores !! comment faire???

pour ecrire dessus: tout simplement "non à l'homophobie" (+ raj-lr et d&c),
c'est le slogan de l'autocollant cette année.

au niveau de l'orga, il faudrait faire un planning pour la journée :

qui prend le matos
qui monte le stand
qui est là le matin, l'aprem, toute la journée
qui démonte le stand


Cécilia sera là l'après-midi et moi toute la journée.


Dernière édition par AliX le Lun 11 Mai - 11:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marianne

Marianne


Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 27/04/2006

Dernière réunion: Empty
MessageSujet: Re: Dernière réunion:   Dernière réunion: Icon_minitimeJeu 7 Mai - 9:35

Je donne ma reflexion pour la couleur des ballons:
Oui les stéréotypes on en a besoin et c'est utile...Mais tout le monde ne fait pas la différence entre les stéréotypes et les préjugés...et l'amalgame rose=homo est plus que facile à établir même pour des personnes non homophobes. Or on lutte contre les préjugés et je pense que dans ce cadre on aura pas l'occasion de faire la différence entre stéréotypes et préjugés.

De plus, là c'est beaucoup plus perso, j'ai l'impression qu''n le manifestant de cette façon (les ballons rose) on rentre dans le jeu de "la communauté gay" qui me déplait énormément...

et puis le coté mutli color= bisousnoursland, les gens seront attirés par les ballons sans savoir ce qu'il y a derrirère et on a peut être plus de chance de toucher un public large (même si apres ils liront le ballon...), et si vous voulez vraiment avoir un stéréotype, on peut dire que comme il y aura de toutes les couleurs= arc en ciel = drapeau gay.
Revenir en haut Aller en bas
gaelle

gaelle


Nombre de messages : 10
Age : 39
Localisation : montellier
Date d'inscription : 07/10/2008

Dernière réunion: Empty
MessageSujet: Re: Dernière réunion:   Dernière réunion: Icon_minitimeSam 9 Mai - 20:44

Moi je peux venir le matin, pas de problème. Je ne sais pas si je resterai bien longtemps l'après midi par contre.
Revenir en haut Aller en bas
gaelle

gaelle


Nombre de messages : 10
Age : 39
Localisation : montellier
Date d'inscription : 07/10/2008

Dernière réunion: Empty
MessageSujet: Re: Dernière réunion:   Dernière réunion: Icon_minitimeJeu 14 Mai - 19:41

Euhhhhh....
Je suis toute seule le matin?... Et toute la journée aussi? Sad

Bon je ne sais pas ce qu'il faut prendre. Je passe à léo vendredi?
Et puis feu, mais j'avoue que j'aimerais bien avoir des copains avec moi.
Surtout que si on veut distribuer les questionnaires aux gens qui sont tout là bas au fond et qui ne veulent surtout pas passer trop près des stand, il va falloir se déplacer... Donc tout seul c pas possible.
Voilà.
Je vous promet, je raconte des blagues plutôt pas mal Rolling Eyes , j'amène le café ou l'infu pour ceux qui préfèrent, en plus ils ont prévu du beau temps, euh... Et puis surtout vous pourrez raconter comment était cette belle journée citoyenne!

Pour rappel c'est Samedi la journée. Il est temps de faire signe!
Revenir en haut Aller en bas
Jérémie




Nombre de messages : 97
Localisation : Montpellier - Reims
Date d'inscription : 28/04/2006

Dernière réunion: Empty
MessageSujet: Re: Dernière réunion:   Dernière réunion: Icon_minitimeJeu 14 Mai - 19:43

Basketball (ceci est un signe)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeremiecrepin.fr.st
AliX




Nombre de messages : 40
Age : 40
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 17/09/2007

Dernière réunion: Empty
MessageSujet: Re: Dernière réunion:   Dernière réunion: Icon_minitimeJeu 14 Mai - 20:55

cheers (fait la passe jérémie)
Revenir en haut Aller en bas
Jérémie




Nombre de messages : 97
Localisation : Montpellier - Reims
Date d'inscription : 28/04/2006

Dernière réunion: Empty
MessageSujet: Re: Dernière réunion:   Dernière réunion: Icon_minitimeJeu 14 Mai - 21:06

Plus serieusement, Alix, tu peux nous en dire PLUS ?
Y'a du monde ?
et tout et tout...?

Bizz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeremiecrepin.fr.st
AliX




Nombre de messages : 40
Age : 40
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 17/09/2007

Dernière réunion: Empty
MessageSujet: journée de lutte contre l''homophobie   Dernière réunion: Icon_minitimeJeu 14 Mai - 23:00

Oui j'ai appelé aujourd'hui.
ALors il y a M'Barek qui viendra à partir de 15h et peut-être Marion Oudin.
Voila.
et toi tu viens quand ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dernière réunion: Empty
MessageSujet: Re: Dernière réunion:   Dernière réunion: Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dernière réunion:
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dernière réunion de préparation
» dernière réunion... snif
» Prochaine et dernière réunion de préparation!
» Bilan réunion du 24/02/08 et nouvelle date de réunion
» Réunion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des volontaires RAJ-LR. :: Les actions citoyennes dans le LR :: Journée mondiale de lutte contre l'homophobie-
Sauter vers: