Le forum des volontaires RAJ-LR.

Forum de discussion des volontaires du Réseau Actions Jeunes Languedoc Roussillon.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le congrès de Léo Lagrange.

Aller en bas 
AuteurMessage
Vianney
Admin
avatar

Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 26/04/2006

MessageSujet: Le congrès de Léo Lagrange.   Mar 21 Oct - 15:33

Le « off » du 23e Congrès Léo Lagrange

L’Espace Forum Jeunesse
En marge du programme officiel du Congrès, un certain nombre d’animations sont prévues afin de mettre en valeur les savoir-faire Léo Lagrange et ainsi rendre hommage à l’ensemble des acteurs qui, au quotidien, font vivre la Fédération.
Les congressistes pourront profitez des pauses pour déambuler sur le patio, visiter les modules, participer au forum jeunesse, découvrir l’espace enfance, aller à la rencontre de nos partenaires, découvrir les expositions…
Sur les différents modules du patio, des vidéos retraçant différents projets Léo Lagrange sont consultables tout au long du Congrès.
Des jeunes venus des 4 coins de la France et d’ailleurs, seront aussi présents en permanence au Forum jeunesse pour l’animer et participer à des échanges d’expériences…

VENDREDI 31 OCTOBRE :
Dans le hall d’accueil principal :
16h30 : Visite commentée de l’exposition photographique « ALMAS » par Luis Ruiz, photographe, à l’attention des formateurs volontaires du programme « Démocratie et Courage ! » en formation à Toulouse. Cette exposition a bénéficié de l’accompagnement du pôle Ingénierie de Projets de l’Etablissement Régional Léo Lagrange Languedoc-Roussillon.
17h30 : Animation « La Chaise des réfugiés » proposée par des volontaires « D&C ! ». Cette animation permet de confronter notre vision de la répartition de la population, des richesses et des réfugiés sur l’ensemble de la planète.

A Saint Alban : « Juice Festival » :
19h00 : Pour les participants au Forum jeunesse, départ en bus direction la soirée de clôture du « Juice Festival » à Saint-Alban (salle des fêtes), un festival régional de cultures urbaines organisé notamment par des structures locales Léo Lagrange (rendez-vous à 19H à l’entrée de l’Espace DIAGORA).
Vers 19H45 : Quelques mots de bienvenue, buffet et premiers échanges informels entre jeunes de nos réseaux mais aussi avec les jeunes organisateurs du « Juice festival », afin de se connaître et de mieux appréhender le déroulement du WE.
Vers 20H : Démarrage de la soirée
Au programme : Scène ouverte/Battle Slam (jeunes locaux : textes travaillés dans le cadre du festival en partenariat avec l’école des Droits de l’Homme de Toulouse, Jeunes du réseau Léo Lagrange)
A 21h30 : création contemporaine autour des droits de l’homme, de la mixité de genre et de l’Europe, suivie d’une soirée DJ (4 DJ au programme). Tout au long de la soirée est proposé un « Jam de graff « avec la possibilité de pratiquer et plein de stands…
Retour à l’hôtel prévu vers minuit (départ de Saint Alban à 23H30)

SAMEDI 1ER NOVEMBRE

Dès 9H, participation aux ateliers du Congrès et animation du Forum jeunesse
Dans le hall d’accueil principal :
10h30 : Visite commentée de l’exposition photographique « ALMAS » par Luis Ruiz à l’attention de tous les congressistes.
Dans la salle A1 :
11h00 : Discussion autour du livre de Luis RUIZ « La guerre noble », écoute de sa bande sonore.
13h45 : Projection du film « BEODAR », réalisé par Léo Lagrange Burkina Faso et Léo Lagrange Picardie (20 min. film + making of)
15h30 : Projection/discussion à partir d’extraits du film « En quête de citoyenneté européenne » réalisé dans le cadre d’un projet de Inter Echanges.
…Et aussi, durant toute la journée :
- L’exposition photographique « L’apprentissage au féminin, au-delà des préjugés », de Danièle Taulin-Hommel, en partenariat avec Cité Club.
- Animation « La Chaise des réfugiés » proposée par des volontaires « D&C ! »
- Projection du film « Soléo, mode d’emploi », réalisé par un jeune réalisateur accompagné en 2006 par la Pépinière Initiative jeunes 71 (vers 16H30)
‘’Les jeunes sont dans la place’’ autour du module Espace jeunesse
- Diaporama de présentation du « Réseau Sud » Léo Lagrange
- Diffusion de films sur le « petit écran » concernant la formation BAFA/BAFD à Léo Lagrange, le programme Soléo, « D&C ! – Préjugé, quand tu nous tiens »…
Connexion Internet possible à l’intérieur du module…

AU PROGRAMME DU CONGRES
Une séquence du Forum jeunesse
Samedi 1er novembre de 14H30 à 15H30

Sujet : L’engagement des jeunes, ici et ailleurs – Eclairage politique et témoignages.
Texte de la Délégation Nationale à la Jeunesse
AVANT PROPOS.
Que n’a-t-on pas entendu, dit ou écrit sur les jeunes, sur leurs attitudes et leurs comportements ? Tantôt individualistes et consuméristes ; Tantôt enthousiastes et généreux ; Tantôt désabusés, contestataires ou violents ; Le regard, souvent critique, parfois exalté ou naïf, que la société des adultes porte sur la jeunesse ne manque pas de contradictions. Même si les conflits de générations n’ont rien d’une nouveauté, le fossé d’incompréhensions qui semble se creuser relève essentiellement d’une société fragmentée, en profonde mutation, et dont le rythme de transformations s’est accéléré. Ainsi, et notamment dans nos métiers, on ne mesure plus aujourd’hui l’évolution des aspirations ou du comportement des jeunes d’une génération à l’autre, mais bien davantage à partir de classes d’âges.
L’EXPRESSION ET L’ENGAGEMENT DES JEUNES :
Que s’est-il passé depuis notre dernier Congrès à Pau ?
 Quelques repères :
Tout d’abord, rappelons-nous, quelques mois seulement après le Congrès, l’insurrection des quartiers populaires de l’automne 2005 et l’expression vitale, bien que violente, d’une jeunesse déclassée et trop longtemps stigmatisée. Souvenons-nous de sa large diffusion médiatique, des perceptions et analyses contrastées, de l’incompréhension de beaucoup de gens, souvent éloignés de la réalité quotidienne de ces quartiers, ou encore de son traitement politique, parfois néo colonial, et essentiellement répressif.
Rappelons-nous aussi ce formidable mouvement d’une jeunesse dans la rue protestant, en mars 2006, contre le CPE et pour une véritable reconnaissance sociale. Gageons que l’issue favorable du conflit aura permit que, dans l’esprit des jeunes, soit renforcée l’idée que la mobilisation est utile et qu’elle peut être efficace.
Ces deux évènements, largement relayés dans les médias en France et ailleurs, auront marqué durablement la première décennie de ce siècle nouveau. Ils constituent une réponse à toutes celles et tous ceux qui doutaient encore de la capacité de mobilisation collective de jeunes, que ce soit pour exprimer un mécontentement, un refus, un ras-le-bol ou une espérance.
 Quelques illustrations de notre action concernant la période 2005-2008 :
En 2006 et 2007, nous proposions à nos jeunes usagers et adhérents ainsi qu’aux réseaux associatifs de jeunes partenaires de la Fédération Léo Lagrange, d’investir l’espace politique et de mobiliser l’ensemble de la jeunesse en procurant tribune et soutiens. Partant de l’affirmation qu’en 2007 les jeunes puissent « faire la Loi », les Assises pour la jeunesse, organisées depuis la Fédération Léo Lagrange, ont ainsi rencontrées un vif succès, permettant notamment de rassembler et de favoriser l’expression de nombreux jeunes de communes, de départements et d’horizons sociaux différents. La production collective du texte : « Pour la jeunesse une grande Loi cadre » et sa large diffusion sont un aboutissement réussit.
Notre action en direction de la jeunesse s’est étoffée et notamment « Démocratie et Courage », programme d’action et espace d’engagement de jeunes volontaires contre les discriminations, qui a continué à se structurer, à se développer et à croître pour être à présent porté par sept de nos douze Etablissements régionaux, essentiellement dans la moitié nord du pays. Nous espérons que, par capillarité, il s’étende demain à l’ensemble de nos régions, et au-delà, et qu’il favorise davantage encore l’engagement de la jeunesse dans toute sa diversité.
Le programme Soléo s’est installé progressivement sur un ensemble de territoires, pour affirmer avec efficacité, sa logique de proximité, ses modes d’intervention spécifiques et son approche pédagogique, dans l’accompagnement des initiatives et projets de jeunes.
Cette période est aussi marquée par la réalisation de nombreux échanges interculturels et chantiers internationaux, relevant le plus souvent d’initiatives de jeunes, mais aussi de nombreuses expériences de mobilité, essentiellement en Europe, soutenues et accompagnées méthodologiquement.
C’est, aujourd’hui, l’ensemble de notre activité réunie au sein de la Délégation nationale à la jeunesse, qui est orientée vers la promotion de l’expression, des initiatives, de la participation et de l’engagement des jeunes.
Une ouverture aux réalités des jeunes dans le monde
Fédération Léo Lagrange a récemment perdu le « N » de Nationale pour affirmer davantage son aspiration à une ouverture sur le monde. Ceci n’est pas sans incidence sur le regard et l’attention que nous portons et porterons à l’avenir sur ce qui se passe en France, en Europe et dans le monde concernant notamment l’expression et l’engagement des jeunes. Il s’agira bien moins de recenser de manière exhaustive les besoins des jeunes, surtout lorsqu’on n’est pas en mesure d’accroître les moyens de les satisfaire, que de soutenir leurs initiatives et de les accompagner dans l’esprit de la déclaration de la Fédération Léo Lagrange : « Avec les jeunes pour que le monde progresse ».
 De quoi parle t-on lorsqu’il est question de soutenir l’expression et l’engagement des jeunes ici et ailleurs ?
Le Congrès de la Fédération à Toulouse est une extraordinaire tribune pour nos jeunes usagers ou adhérents. En son sein, l’Espace Forum jeunesse permet notamment de valoriser les jeunes et de promouvoir les actions qu’ils mènent, ici et ailleurs, depuis nos différentes régions et Fédérations africaines. On y retrouve ainsi des animations organisées par les jeunes eux-mêmes, des expositions ou encore la diffusion de films en présence des acteurs concernés ou/et de leurs auteurs. Il apparaissait logique et utile à nos débats de proposer un temps de discussion spécifique aux questions de jeunesse qui puisse s’articuler avec nos ateliers.
Nous avons donc sollicité l’intervention de Monsieur Kader ARIF, Député européen qui est notamment titulaire de deux assemblées parlementaires mixtes : Euromed et ACP-UE
Il s’agit de présenter la vision politique en tant que Député européen socialiste et l’engagement de l’UE en faveur des jeunes dans le domaine de la mobilité mais aussi dans les relations de co-développement, plus spécifiquement avec les pays du sud (éclairage sur la politique européenne et euro méditerranéenne en matière de jeunesse - illustration par le Programme Euro-Med jeunesse : objectifs et actions).
Nous avons aussi souhaité jeté un regard, avant tout introspectif, en nous intéressant notamment aux jeunes qui, au sein de la Fédération Léo Lagrange, s’expriment et s’engagent, en leur donnant la parole afin qu’ils témoignent de leurs expériences.
- La mobilité des jeunes : Témoignage SVE
- Un engagement contre les discriminations : Témoignages de volontaires D&C !
- International : Présentation par les jeunes auteurs, du film BEODARE - Production Léo Lagrange Picardie et Burkina
Note d’intention du film : « Nous voulions que le thème aborder soit compréhensible dans plusieurs contextes sociopolitiques afin de pouvoir diffuser un message de tolérance et d’écoute entre les êtres. Le projet a nécessité la mobilisation de techniciens et auteurs français, burkinabé, nigérien et béninois »
- Accompagner les initiatives de jeunes : ALMAS - Présentation de l’exposition photographique et de l’engagement de Louis RUIZ - Promotion des cultures gitanes
Cette séquence sera introduite par des administrateurs de la Fédération Léo Lagrange plus spécifiquement investit des questions de jeunesse.
Pour ceux qui le souhaitent, elle ouvre aussi la possibilité d’entamer des discussions à partir de rencontres durant les temps de pause ou lors de la soirée de samedi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rajlr.easyforumpro.com
estelle D



Nombre de messages : 176
Age : 32
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 07/05/2006

MessageSujet: Re: Le congrès de Léo Lagrange.   Mar 4 Nov - 12:45

Petites nouvelles du congrès:

"Ce fut un bon congrès", comme l'a souligné Bruno Le Roux, Président de la Fédération Léo Lagrange! En effet, week-end très enrichissant, qui a réuni environ 400 salariés, bénévoles, membres d'associations affiliées et administrateurs.

Au programme:
-de nombreux débats et réfléxions sur le temps libre, l'économie sociale et solidaire, le dialogue civil, le développement durable...,
- la présentation du nouveau logo,
-la présentation des fédérations africaines,
-la présentation du rapport d'activités,
-la présentation du texte d'orientation pour les 3 années à venir,
-l'élection du CA de la Fédération,
-des témoignages de jeunes volontaires D&C et SVE...
-des rencontres avec les élus locaux
-un espace jeunesse où nous avons notamment animé, Maude et moi, le jeu de la chaise
-et bien sur de nombreux moments conviviaux, et des soirées riches en échanges!

Bref, un week-end fort en émotions et réfléxions, pour ma part et je pense pour de nombreuses personnes, ce fut un BON congrès!!!

Vivement le prochain...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le congrès de Léo Lagrange.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reprendre à Zero par Pierre LAGRANGE
» Pierre Lagrange, La guerre des mondes a-t-elle eu lieu?
» congrès x fragile europe
» Congrès de la Miséricorde Divine
» Congrès Mondial à Strasbourg Astronomie Espace & Ufologie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des volontaires RAJ-LR. :: Vie du réseau :: Infos générales Léo Lagrange.-
Sauter vers: