Le forum des volontaires RAJ-LR.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des volontaires RAJ-LR.

Forum de discussion des volontaires du Réseau Actions Jeunes Languedoc Roussillon.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Phase 3: jusqu'à mardi 5 février à 9 heures.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Vianney
Admin
Vianney


Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 26/04/2006

Phase 3: jusqu'à mardi 5 février à 9 heures. Empty
MessageSujet: Phase 3: jusqu'à mardi 5 février à 9 heures.   Phase 3: jusqu'à mardi 5 février à 9 heures. Icon_minitimeJeu 31 Jan - 13:40

Quelques questions et commentaires...

D'abord, je ne pense pas non plus que l'aspect psycho puisse être mis dans cette charte. Plutôt à discuter de façon assez informelle sur une formation et peut être individuellement avec certaines personnes!!!
Je pense aussi que dans la notion de l'engagement peut être élargie à l'engagement vis à vis de l'établissement scolaire.
Je crois aussi que la notion d'engagement vis à vis du réseau mérite d'être dévellopée...
Enfin, la notion de référent n'a pas été utilisée mais est sous jacente dans beaucoup de vos propos. J'estime que cette notion est vraiment très importante.
J'ai un problème avec le plan de cette charte: des idées???
Il faudrait éviter les redites (trop nombreuses dans la version précedente).
Est ce que vous avez des suggestions sur une organisation possible?

Voici une ébauche de plan possible:
> L'engagement: dans un réseau, ce là implique quoi?
Engag. perso et collectif: ces deux formes d'engagement peuvent être différenciées mais surtout pas dissociées...
> Engagement personnel.
- pour les actions, les réunions.
- Pour les interventions.
> Engagement collectif.
- Pour les actions, les réunions.
- Pour les interventions.

Des commentaires, des idées fulgurantes, des propositions, des contradictions??????
Revenir en haut Aller en bas
https://rajlr.easyforumpro.com
estelle D




Nombre de messages : 176
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 07/05/2006

Phase 3: jusqu'à mardi 5 février à 9 heures. Empty
MessageSujet: Re: Phase 3: jusqu'à mardi 5 février à 9 heures.   Phase 3: jusqu'à mardi 5 février à 9 heures. Icon_minitimeVen 1 Fév - 15:29

Concernant la notion de "réferent", je me demande si une clarification du concept ne serait pas intéressante... Qu'est ce qu'un réferent? Dans quel cadre? Quel est son rôle? Qui est référent? Pour pouvoir en parler dans la charte il faudrait être d'accord sur la définition...
Revenir en haut Aller en bas
Vianney
Admin
Vianney


Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 26/04/2006

Phase 3: jusqu'à mardi 5 février à 9 heures. Empty
MessageSujet: Re: Phase 3: jusqu'à mardi 5 février à 9 heures.   Phase 3: jusqu'à mardi 5 février à 9 heures. Icon_minitimeVen 1 Fév - 15:39

Un référent, selon moi, dans le cadre scolaire, c'est lié au fait que les jeunes intervenants sont les adultes. Il y a donc une notion d'exemplarité dans la relation qui doit se nouer sur la journée.
Son rôle, c'est d'être le meneur de la journée.
C'est la conscience du poids des responsabilités qui nous incombent et les précautions nécessaires à l'exercice de ce petit "pouvoir" qu'on exerce sur des adolescents, par définition réactifs, influençables et sensibles.
C'est également une obligation d'écoute et de réponse rapide et appropriée aux problèmes qui peuvent se poser.
Revenir en haut Aller en bas
https://rajlr.easyforumpro.com
Marianne

Marianne


Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 27/04/2006

Phase 3: jusqu'à mardi 5 février à 9 heures. Empty
MessageSujet: Re: Phase 3: jusqu'à mardi 5 février à 9 heures.   Phase 3: jusqu'à mardi 5 février à 9 heures. Icon_minitimeDim 3 Fév - 15:34

concernant "le référent" je rejoins l'idée de Vianney. Mais je ne sais pas si c'est central comme notion. Elle est importante. Tout le monde doit avoir conscience de l'influence qu'on peut avoir sur les personnes en face de nous et l'exemple qu'on peut être pou eux (négativement ou positivement)

Pour le coté psycho, je crois qu'on s'est mal compris. Il n'y a pas à faire de psychologie juste à réfléchir 2 seconde pourquoi on fait ça: est ce pou nous? pour notre cv par ce que ça fait bien et c'est tout? parce que notre meilleure amie fait aussi partie du réseau? bref savoir juste si ce ne sont pas des mauvaises raisons qui nous poussent à entrer dans le réseau. sans faire de la psycho!!!!!!!!!! si vous pensez que c'est de la psycho et que c'est pas possible que c'est trop profond comme réflexion, j'aimerais que vous m'expliquiez....

Ensuite pour le plan, désolée mais je ne fais que des plan depuis 4ans et ça me soule un peu lol! pas envie de faire des efforts pour chercher Embarassed mais celui que tu proposes vianney me semble bien.
Revenir en haut Aller en bas
Jérémie




Nombre de messages : 97
Localisation : Montpellier - Reims
Date d'inscription : 28/04/2006

Phase 3: jusqu'à mardi 5 février à 9 heures. Empty
MessageSujet: Re: Phase 3: jusqu'à mardi 5 février à 9 heures.   Phase 3: jusqu'à mardi 5 février à 9 heures. Icon_minitimeLun 4 Fév - 18:12

Référent...
Pendant la formation Respect Mutuel que Maude et moi avions fait à Besançon, nous avons fait un mini-débat sur un sujet proche... Etre un modele

Sommes nous des modèles pour les élèves ? Je ne vais pas répondre sur le fait de savoir si nous le sommes, si nous devons l'être mais sur le fait que nous POUVONS L'ETRE. Et cette possibilité suffit selon moi à... faire attention.

D'où le fait de respecter son binôme, de ne pas discriminer/préjuger (même la police), d'être à l'écoute...

Et que de ce fait, en nous voyant agir, être (savoir-etres), ils apprennent/comprennent (consciemment, insconsciemment) éventuellement tous ce qu'on peut leur dire dans la journée.

Biz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeremiecrepin.fr.st
Jérémie




Nombre de messages : 97
Localisation : Montpellier - Reims
Date d'inscription : 28/04/2006

Phase 3: jusqu'à mardi 5 février à 9 heures. Empty
MessageSujet: Re: Phase 3: jusqu'à mardi 5 février à 9 heures.   Phase 3: jusqu'à mardi 5 février à 9 heures. Icon_minitimeLun 4 Fév - 18:19

Sur le plan, je n'ai pas grand chose à dire..
Mais j'ai quelques questions (peut être que ca a déjà été dit, discuté)

Quel est l'objectif précis, les objectifs de cette charte ?
Je demande ceci car ca influera éventuellement sur sa forme, sa longueur, sa rédaction (ex : si le but premier est qu'on prenne conscience de ce qui est dedans/qu'on agisse dans le même sens, elle ne sera pas écrit de la même manière que si le but est d'avoir une charte pour mettre sur le site, sur les plaquettes)

Biz
jérémie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeremiecrepin.fr.st
Vianney
Admin
Vianney


Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 26/04/2006

Phase 3: jusqu'à mardi 5 février à 9 heures. Empty
MessageSujet: Re: Phase 3: jusqu'à mardi 5 février à 9 heures.   Phase 3: jusqu'à mardi 5 février à 9 heures. Icon_minitimeMer 6 Fév - 16:17

Selon moi, cette charte est un document interne, donc pas forcément à mettre sur les plaquettes.
Sur les plaquettes, une charte pourrait être mise à condition qu'elle soit commune à tout les projets Rajiens...
Par conséquent, cette charte prendrait un format court, et aurait une finalité commune à toutes les actions menées par les jeunes du RAJ.
D'une certaine manière, une charte D&C, une charte SI et on prendrait les points communs généraux afin d'en faire une "mini" charte commune à tous.
Je dis çà parcequ'on avait dit que les objectifs et moyens des volontaires à D&C ou la Si ne sont pas forcément toujours compatibles...
Donc, deux documents internes à ces projets spécifiques qui pourraient être mis en commun pour une charte destinée aux plaquettes et à tout les membres du RAJ...
Vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
https://rajlr.easyforumpro.com
Contenu sponsorisé





Phase 3: jusqu'à mardi 5 février à 9 heures. Empty
MessageSujet: Re: Phase 3: jusqu'à mardi 5 février à 9 heures.   Phase 3: jusqu'à mardi 5 février à 9 heures. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Phase 3: jusqu'à mardi 5 février à 9 heures.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des volontaires RAJ-LR. :: D&C: formations, réunions et projets à venir :: l'engagement citoyen à D&C.-
Sauter vers: