Le forum des volontaires RAJ-LR.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des volontaires RAJ-LR.

Forum de discussion des volontaires du Réseau Actions Jeunes Languedoc Roussillon.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Phase 1: jusqu'à lundi 14 janvier à 9 heures.

Aller en bas 
+2
Jérémie
Vianney
6 participants
AuteurMessage
Vianney
Admin
Vianney


Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 26/04/2006

Phase 1: jusqu'à lundi 14 janvier à 9 heures. Empty
MessageSujet: Phase 1: jusqu'à lundi 14 janvier à 9 heures.   Phase 1: jusqu'à lundi 14 janvier à 9 heures. Icon_minitimeMer 9 Jan - 20:05

Salut à tous,

Suite au CPR hier soir, il a été décidé de tenter de mettre en place la charte de l'engagement citoyen pour D&C pour la prochaine formation de mi-février.

Les échéances sont courtes et voici donc la méthode utilisée.
cette première phase est assez libre et on vous demande une contribution de maximum 30 lignes sur l'engagement citoyen.
Veillez à évoquer les points qui vous semblent, à vous, primordiaux.

cette première phase se terminera le lundi 14 janvier à 9 heures.
Suite à cette première phase, nous tenterons une mise en commun de vos idées et mettrons en place des travaux spécifiques sur certaines idées qui sont apparues...


Voici quelques pistes de travail pour cette première phase:
présence, ponctualité, respect de chacun (individuel); respect collectif, respect du réseau dans son ensemble, respect de la contribution de chacun, responsabilité collective et/ou individuelle, question de pouvoir choisir ce qui nous correspond le mieux, assumer ce choix de façon responsable, accord préalable sur un projet, une action, une méthode de travail...

Voilà, faîtes chauffer les neurones...
Une synthèse des points principaux mis en exergue dans vos contributions sera effectuée et des points particuliers (qui posent problème, qui méritent un autre dévellopement) seront discutés dans les prochaines phases.
Revenir en haut Aller en bas
https://rajlr.easyforumpro.com
Jérémie




Nombre de messages : 97
Localisation : Montpellier - Reims
Date d'inscription : 28/04/2006

Phase 1: jusqu'à lundi 14 janvier à 9 heures. Empty
MessageSujet: Re: Phase 1: jusqu'à lundi 14 janvier à 9 heures.   Phase 1: jusqu'à lundi 14 janvier à 9 heures. Icon_minitimeMer 9 Jan - 20:44

Voici en vrac quelques idées qui me sont venues ; je pense que certaines ne vont peut-être pas directement dans la charte de l'engagement, je les mets tout de même.

--> Que ce soit pendant les journées d'interventions, les formations, les temps de travail, on essaie d'appliquer, de respecter les valeurs et objectifs que nous défendons (fiches vertes), ainsi que les règles de conduite (fiches rouges) : je dis ça notamment par rapport à "laisser le dialogue ouvert" qui pourrait être une affiche bien jolie en classe mais pas toujours respectée ailleurs.

--> On peut rire de tout avec intelligence.. Mais sans discriminer, sans blesser... Possible, faisable, facile ? je pense que oui mais c'est probablement à discuter.

--> On évite les discriminations (systémiques) dans notre réseau : je dis ça dans le sens où je pense que la plus part d'entre nous ne sont pas racistes, homophobes, ne sont pas de "GRANDS MECHANTS". Mais, il n'empêche que nous ne mettons pas tout en place pour avoir un réseau mixte et pluriel (droit, medecine, CAP/bep, no etude, handicapés...)

--> on laisse le temps à chacun d'évoluer (sur ses préjugés, son engagement, son implication) ; je parle de ça notamment en formation, ou par rapport aux décalages possibles entre les personnes (par exemple, entre anciens et nouveaux..). Si personne moins engagé, lui laisser le temps tout en lui permettant de s'engager PLUS ; par exemple, je pense que pour quelqu'un de nouveau, c'est pas toujours facile de parler en réunion, ou de gérer une action quand il y a de personnes qui parlent bcp (genre moi : jeremie)... Du coup, pensez qu'on est dans une logique d'educ pop et que l'un des objectif est que chacun puisse évoluer (dans sa citoyenneté,...) même si l'action (le projet) en tant que telle prend un peu plus de temps..

--> on essaie de pas se prendre pour les supers héros de la lutte contre les discriminations : on a conscience qu'on a tous des préjugés, qu'on est (sans doute), qu'on a sans doute été discriminants (un peu macho par exemple..)

--> Se souvenir qu'on appartient à plusieurs structures et que du coup, on porte une image : Léo national, Léo régional, DC, raj ; differencier, parfois, ses pensées et opinions personnelles avec celles de nos réseaux ; notamment, face à un journaliste, un proviseur...

--> Pensez à prévenir quand on vient, quand on vient pas...

--> C'est BIEN de faire des interv et de toucher des soussous mais si on fait que ça, est-on vraiment dans le réseau ou évite-t-on le macdo ?

--> S'engager, c'est prendre des responsabilités ?

J'arrête là pour le moment...

Biz

Jérémie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeremiecrepin.fr.st
estelle D




Nombre de messages : 176
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 07/05/2006

Phase 1: jusqu'à lundi 14 janvier à 9 heures. Empty
MessageSujet: Re: Phase 1: jusqu'à lundi 14 janvier à 9 heures.   Phase 1: jusqu'à lundi 14 janvier à 9 heures. Icon_minitimeVen 11 Jan - 16:55

C'est aussi, selon moi, savoir être honnête avec soi-même, pour pouvoir l'être avec les autres. Ex: je veux m'investir dans un projet, mais je n'ai pas beaucoup de temps, alors je préviens les personnes concernées par ce projet que je ne serais peut-être pas tout le temps dispo, au lieu de foncer tête baisser et de m'engager au près d'eux sur plein de trucs. Sinon, je suis assez d'accord avec toi Jérémie, surtout sur le fait de savoir laisser de la place aux "nouveaux", et d'essayer de les intégrer. D'ailleurs, j'aimerais bien avoir leur avis sur cette thématique!!!
Revenir en haut Aller en bas
Krisha




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 13/01/2008

Phase 1: jusqu'à lundi 14 janvier à 9 heures. Empty
MessageSujet: Re: Phase 1: jusqu'à lundi 14 janvier à 9 heures.   Phase 1: jusqu'à lundi 14 janvier à 9 heures. Icon_minitimeDim 13 Jan - 16:07

j'ai beaucoup aimé tous que jeremy a ecrit,ainsi que la reponse d'estelle.
je fait partie du reseau depuis presque un an maintenant et j'avoue
que c'est que maintenant que je commence a comprendre comment ca fonction. je suis souvent en voyage ou occupéé et c'est difficile a savoir comment faire partie de l'organisation, comment je peut trouver ma place, ma voix. je me sens aussi cet evolution graduel qui fait que je commence a me sentir plus de confiance en moi et donc plus de desir a communiquer et a m'engager. je pense que cet point est tres important.
aussi, je pense comme jeremy que il faut realiser toujours qu'on n'est pas parfait, qu'on peut etre hypocrite,contadictoire dans nos actions parfois... il semble pas possible de vivre sans contadictions. mais le plus important, c'est d'apprendre comment se remettre en question, comment etre assez ouvert que possible, comment evoluer et apprendre petit a petit, et de savoir rigoler a nous memes...et alors peut etre on peut aider les autres a faire le meme petit a petit aussi...toujours avec la plus de compassion que possible.
excusez toutes mes fautes de francais-j'espere que j'etais assez claire.?
Revenir en haut Aller en bas
Karine

Karine


Nombre de messages : 87
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 13/10/2006

Phase 1: jusqu'à lundi 14 janvier à 9 heures. Empty
MessageSujet: Re: Phase 1: jusqu'à lundi 14 janvier à 9 heures.   Phase 1: jusqu'à lundi 14 janvier à 9 heures. Icon_minitimeDim 13 Jan - 17:38

Je suis assez d'accord avec tous ce qui vient d'etre mis jusqu'à présent.
Quoi ajouter de plus?
C'est vrai, le pb majeur, c'est que comme tous réseau, il y a des personnes plus ou moins investi, pouvons-nous changer quelque chose? je ne sais pas.
C'est vrai que ce qui peut etre vraiment chiant, c'est comme tu le dis si bien Estelle les personnes qui ne réfléchissent pas et qui vont le tete baissée. Oui il est important de sensibiliser sur le fait qu'il y a plusieurs degrès d'engagement et que chacun s'engage à sa hauteur mais qu'il prévienne ceux avec qui ils travaillent sur le projet pour pas que ces derniers tombent de haut, et ça aussi c'est un acte d'engagement (engagement envers ceux qui travaille avec nous)
De plus, je pense sincèrement, que certaines personnes du réseau, pensent que l'engagement se résume au interv, et certains ne le font que parce que c'est indémnisé. Comment résoudre ce pb? je ne pense pas qu'il y a de solution miracle, cela résulte du fait que chacun à sa conception de l'engagement et son degrès. au fur et mesure des formations, il est essayé de sensibiliser sur l'engagement mais sans véritable succès.
Alors est-ce par ce que les plus anciens prennent trop de place et que les nouveaux volontaires n'arrivent pas à trouver leur marque, là je ne sais pas... Si vraiment on a envie de trouver ces marques, ne nous les trouvons pas? De plus comme le souligne si bien Krisha, chacun a besoin du temps qu'il lui est nécessaire pour s'investir.
Alors si je dois resortir une idée de tous ça, eh bien je dirai qu'il ne faut pas oublier à l'esprit, qu'il y a plusieurs type d'engagement (engagement de soi, dans l'asso et par rapport aux autres...) et qu'il y a également plusieurs degrès d'engagement.
Revenir en haut Aller en bas
Marianne

Marianne


Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 27/04/2006

Phase 1: jusqu'à lundi 14 janvier à 9 heures. Empty
MessageSujet: Re: Phase 1: jusqu'à lundi 14 janvier à 9 heures.   Phase 1: jusqu'à lundi 14 janvier à 9 heures. Icon_minitimeDim 13 Jan - 20:39

alors voilà, je prend seulement maintenant le temps de me poser et de reflechir à tout ça et voilà que hop ya déjà plein de réactions et de nouvelles idées! Je vais tenter à mon tour de définir tout ça....pas facile.

Pour moi l'engagement c'est un moyen d'affirmer un peu plus le fait d'être citoyen. (oui ça reste large)
Pour démocratie et courage cela signifie que je m'y investit parce que je crois aux valeurs que nous défendons, plus précisement parce que je veux essayer de changer les choses concernant les discriminations.
Les interv sont bien sûr un moyen de faire ceci mais ce n'est pas le seul. Faire ces interv' si c'est pour les raisons évoquées ci dessus (sans prendre en compte l'aspect financier) est un engagement important.
Important du fait que nous ne sommes pas seul, nous agissons en binome. Il faut donc prendre le temps de préparer ces interv en prenant en compte les avis de chacun tout en gardant la même ligne de conduite.
C'est aussi un engagement vis à vis des personnes que l'on va voir pour cette journée. En tant qu'intervenant, nous nous devons de respecter une certaine ligne de conduite par rapports aux attentes de nos interlocuteurs.

Plus "pratique" mais aussi à mon avis plus basique et qui devrais être de la citoyenneté, du respect, du bon sens comme vous le voulez, c'est que lorsqu'on s'engage mais que pôur X raison on ne peut plus honorer cet engagement (réunion, préparation, interv'...) il faut prévenir les personnes concernées, s'excuser (sans forcement se justifier). On oubli trop souvent que si on a des droits, on a aussi des devoirs!!!!!!!

Personnellement mon engagement ne se résume pas qu'aux interv qui comme je l'ai dit sont pour moi un moyen parmis d'autre....D'ou le fait que je soit dans d'autres projets....c'est personnel, cela permet de m'épanouir et je pense que chacun voit midi à sa porte en ce qui concerne cela. (sauf si une des grande motivation est le fait que l'interv est payée...là...je me pose des questions sur la vénalité des valeurs..et ça me fait peur...)

je pense que certaines choses on déjà été dites mais bon...

Concernant la place des nouveaux...je suis assez partagée....lorsque je suis entrée dans le réseau il m'a fallu un peu de temps pour trouver "ma" place. mais c'est aussi parce que je lai voulu. Je n'ai pas attendu que les informations me tombent toutes cuites dans le bec, je n'ai pas attendue qu'on vienne me chercher.
Chacun a sa place, on a pas a "laisser" de la place pour quelqu'un, ou ce quelqu'un ne doit pas "prendre" sa place....
Maintenant, je comprend qu'une personne qui est motivée, qui a envie, mais qui n'ose pas a peut être besoin d'un coup de pouce....il faut que les "anciens" soient pres à donner ce coup de pouce et qu'ils arrivent à detecter qui en a besoin (mais bon...je pense pas que ça se devine non plus donc il faut quand même que ce soit un minimum visible)
je reste cependant convaincu que c'est avant tout une question de motivation et d'investissement personnel.

Autre point: les contradictions! si nous en avions pas ce serait bien plat..mais il faut qu'il y ait de la cohérence....ce n'est pas parce qu'on prend sa voiture qu'on est pas écolo! c'est à nous de mesurer nos actions, nos contradictions. le jours où ces dernières sont trop importantes et prennent le pas sur le reste alors nos actions n'auront plus de sens (ou le sens inverse...)

Je terminerais sur quelque chose qui me parait essentiel dans tout engagement: la remise en question. Les deux étant pour moi indissociables. Tout comme l'engagement, la remise en question a plusieurs visages: cela peut être pour soi même, vis à vis du groupe, vis à vis des autres dans leur globalité. Cette remise en question peut comporter plusieurs degres....
Il faut arriver à prendre les critiques, les accepter, s'en servir et puis aussi à s'auto critiquer....rien de tout cela n'est facile........................
Mais je pense malgré tout que c'est essentiel pour que notre engagement ait un sens et qu'il le garde. Soyons humbles.

Bon je ne sais pas si ma contribution va être fructueuse parce uqe je pense qu'il y a des redites mais bon...l'important c'est de participer non???? cheers


Dernière édition par le Dim 13 Jan - 20:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marianne

Marianne


Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 27/04/2006

Phase 1: jusqu'à lundi 14 janvier à 9 heures. Empty
MessageSujet: Re: Phase 1: jusqu'à lundi 14 janvier à 9 heures.   Phase 1: jusqu'à lundi 14 janvier à 9 heures. Icon_minitimeDim 13 Jan - 20:48

J'ai oublié un truc..l'engagement peut être à durée determinée ou non....mais il faut qu'il soit visible.....

Et autre chose qui me semble important: on ne peut pas se permettre de rester sur ses acquis, il faut savoir s'adapter et se renouveler au fil des ans qui passent......... cela peut se faire par des formations, des congres des conférences sur les sujets que nous traitons...
L'engagement c'est aussi du partage...partage des connaissances, de savoir, de valeurs etc..et vis à vis de différentes personnes: entre volontaires, vis à vis de nos divers interlocuteurs (que se soit dans Léo ou les profs ou les élèves....)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Phase 1: jusqu'à lundi 14 janvier à 9 heures. Empty
MessageSujet: Re: Phase 1: jusqu'à lundi 14 janvier à 9 heures.   Phase 1: jusqu'à lundi 14 janvier à 9 heures. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Phase 1: jusqu'à lundi 14 janvier à 9 heures.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des volontaires RAJ-LR. :: D&C: formations, réunions et projets à venir :: l'engagement citoyen à D&C.-
Sauter vers: