Le forum des volontaires RAJ-LR.

Forum de discussion des volontaires du Réseau Actions Jeunes Languedoc Roussillon.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

bilan

AuteurMessage
estelle D

MessageSujet: bilan   Sam 2 Juin - 18:40

voici le bilan, merci maud pour ton bilan, j'ai surement oublier des trucs voir même zappé certains noms dans les personnes présentes sur les actions hésitez pas à rectifier/compléter!
BILAN DE LA JOURNEE DE LUTTE CONTRE L’HOMOPHOBIE

16 ET 17 MAI 2007

LES ACTIONS :
Mercredi 16 mai :
o Stand à Nîmes : Etaient présents : Karine, Julie, Vianney, Elodie,
Fabian, Marianne, Estelle, ainsi que de nombreuses personnes de l’association H open U, association LGBT nîmoise.
Nous avons donc tenu un stand informatif de 14h à 18h, sur la place de l’Horloge à Nîmes, en partenariat avec l’association H open U. Nous y avons installé des documents concernant la journée, Démocratie et Courage, H open U, les affiches, questionnaires et tee shirt que nous avions créés à cet effet.
o Débat à Nîmes : Etaient présents : Marianne, Julie, Elsa, Fabian,
Estelle et H open U.
Ce débat a eu lieu dans un bar, le Dip Lounge, de 19h à 21h ; il a été mené par Hussein bourgi du collectif de lutte contre l’homophobie, et la thématique de cette soirée était « Homophobie : état des lieux et moyens d’action ». Ont été évoqué les axes de lutte, les lois, quelques exemples d’homophobie au travail ; nous sommes intervenus pour parler de nos moyens d’action et des réactions auxquelles nous avions été confrontés au sein de nos actions.
Jeudi 17 mai : Stand sur la place de la Comédie à Montpellier.
Etaient présents : Marion, Marianne, Karine, Chloe, Estelle, Julie, Yann, Elsa, Maud, Vianney, Matthieu, Jérémie, Kely, Fethi, M’barek, H open U, le collectif de lutte contre l’homophobie, ainsi que d’autres associations.
Nous avons donc tenu ce stand avec les mêmes outils que la veille, plusieurs tournois de pétanque, de badminton, un pique nique ont été organisés, ainsi qu’un débat sur l’homophobie dans le sports avec les interventions de sportifs, entraîneurs, et de l’adjoint au maire délégué au sport de la ville de Montpellier.

LE BILAN :
Les points négatifs :
o Pour les actions à Nîmes, seuls H open U et D&C présents malgré les propositions faites aux autres associations de l’interassociatif.
o Stand à Montpellier : plus de visibilité pour le sport que pour la journée, lien entre homophobie et sport pas clair...
o Les grilles « volées » pour l’expo sur le rugby ! Hussein nous en avait promis 3, qu’on a prise, mais des personnes ont affirmé qu’elles étaient pour l’expo, Hussein n’étant pas là...
o Le vent ! les tracts s’envolaient tout le temps !
o Le fait que Hussein soit venu plusieurs fois critiquer nos technique de tractage alors que nous étions les seuls à tracter !
o Pas de technique commune de tractage
o Affiches jeu mal positionnées (sur des tables car plus de grilles...)
o Pas de tracts D&C
o Pas de médias à Montpellier
o Débat à Nîmes : Hussein a un peu trop parlé, peu d’échanges et dialogues trop fermés
o Absence de débat et réunion entre toutes les personnes qui ont participé avant pour accorder nos violons
o Pas d’ « invitation » pour les gens du RAJ
o Peu d’effet d’attraction des films passés sur les stands
o Seuls les personnes peu ou pas homophobes sont venues sur les stands
o Questionnaire un peu trop orienté « hétéro et homophobe »

 Les points positifs :
o Le nombre de volontaires venus nous aider à Nîmes et Montpellier, l’importance des effectifs nous a permis d’entrer en contact avec de nombreuses personnes sur les stands, et de passer deux jours très agréables grâce à leur bonne humeur ! merci !
o Les partenariats avec Hussein Bourgi du Collectif de lutte contre l’homophobie, qui nous a permis d’avoir un stand sur la place de la Comédie, qui a organisé le débat à Nîmes, qui nous a conseillé et qui nous a fourni le matériel le Jeudi ; avec H open U, qui ont été d’une grande aide eux aussi sur les stands pour le questionnaire et l’organisation. On espère pouvoir poursuivre ces partenariats !
o Le fait que Démocratie et Courage soit champion de pétanque sur gazon synthétique et ait gagné une jolie coupe !
o Les interventions respect mutuel organisées dans la même semaine à l’école nationale de police de Nîmes,
o Les lieux d’actions, très fréquentés,
o Le nombre de questionnaires « les représentations de l’homosexualité » remplis, environ 360 sur les deux jours ! ainsi que la diversité des sujets interrogés,
o Le fait que nous soyons non communautaires
o Le fait qu’il y ait eu des actions sur Nîmes et pas seulement sur Montpellier,
o Le nombre de personnes intéressées qui ont pris du temps pour s’arrêter aux stands,
o La présence des médias à Nîmes (radio France bleu Gard Lozère, Télé Miroir, Midi Libre, NRJ)
o Les tee shirts et les affiches
o Importance des compte rendus sur le forum qui ont permis aux personnes qui ne faisaient pas partie du groupe de travail d’être au courant des avancées, Marianne souligne sa facilité à s’intégrer dans le projet.
o Le pique nique
o Le fait que le groupe de travail ait commencé tôt (novembre), ce qui a permis une relativement bonne organisation
o Et le plus important : LA BONNE AMBIANCE ! Autant dans les groupes de travail que sur les actions.

 Pour l’année prochaine :
o Continuer les partenariats, et en trouver d’autres en plus !
o Plus prévenir les médias
o Acheter nos propres grilles si possible
o Faire attention aux « contrats verbaux » avec les partenaires, quand ils nous promettent quelque chose, essayer d’être un maximum indépendants sur le matériel ou rendre les accords un peu plus officiels (papier)
o Pour le tractage, commencer par demander aux gens leur avis sur l’homosexualité et l’homophobie,
o On pourrait essayer d’adapter les techniques et jeux de respect mutuel à la rue : le mur des insultes, le jeu de la norme, de manière théâtralisée
o Faire nos propres tract !
o Avoir plus de contact avec les associations LGBT (antigone des assoc...)
o Sur l’année, organiser des conférences sur cette thématique et d’autres, faire intervenir d’autres associations
o Organiser une réunion en amont avec toutes les personnes qui désirent venir sur les actions
o Faire une liste de nos contacts et partenaires pour le RAJ
o Inviter les gens du RAJ à participer, et leur présenter les projets
o Pourquoi pas vendre les tee shirts qui ont fait fureur ! auto financement...
o Travailler en lien avec le projet Burkina, présenter une journée sur l’homophobie et l’homosexualité au Burkina
o Organiser un évènement après le 17 mai (conférence, débat...) et y inviter les personnes venues sur les stands, en faire la pub à ce moment là
o On va arrêter à 500 le nombre de questionnaires, analyser les résultas et en refaire un autre plus adapter pour l’année prochaine

 Les réactions sur les stands :
o « Mais toi, tu es normal ? » (hétérosexuel)
o « Je suis homophobe, mais parlez, je vais peut être changer d’avis »
o certains ont avoué avoir évolué au cour de leur vie de « homophobe » à « plus tolérants »
o insultes type « sale tafiole » à cause des tee shirts
o « l’homophobie, c’est la peur des ascenseurs non ? » !!!!
o « je m’en fous des PD »
o « Ca devrait pas exister »
o un jeune a dit : « ça ne me concerne pas à mon âge »
o « faut les pendre ! »
o « si mon fils est homo, je le renie »
o « je suis hétéro, donc pas concerné »
o « j’en ai mare de cette mode ! »
o « c’est pas naturel »
o « une fille un mec s’est fait pour s’emboîter »
o « c’est bien ce que vous faîtes »
o « ce sont des personnes comme les autres mais c’est pas rentré dans les mœurs »
o « les gens font ce qu’ils veulent »
o « à mon âge plus rien ne m’étonne » (dit de manière positive)
o « on ne peut pas savoir qui est quoi » (par rapport au jeu)
Revenir en haut Aller en bas
Vianney
Admin

MessageSujet: Re: bilan   Lun 4 Juin - 11:40

Merci pour ce bilan Estelle...
Voir le profil de l'utilisateur http://rajlr.easyforumpro.com
julie

MessageSujet: Re: bilan   Lun 4 Juin - 23:33

Oui merci Estelle pour ce bilan qui est vraiment bien complet et juste.
yann

MessageSujet: Re: bilan   Mer 6 Juin - 13:38

Sympa les petites réactions des gens... Comme quoi on était pas mal sur les questions du questionnaires...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: bilan   

bilan
Page 1 sur 1